L’Architecte d’intérieur & designer conçoit nos espaces de vie pour aujourd’hui et pour demain.

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Les partenaires entreprises

L’école Camondo propose à Paris depuis 75 ans et à Toulon depuis la rentrée 2019 un enseignement et une formation en lien avec le monde professionnel et la société contemporaine. Les partenariats initient un dialogue privilégié entre professionnels et étudiants. Terrains d’expériences pragmatiques et créatives, ils posent des questions d’usages et conduisent, par des pratiques d’ateliers de projets, de workshops intensifs et d’enseignements croisés, à des solutions intelligentes et innovantes pour les entreprises.

A Toulon, au-delà de la Méditerranée envisagée comme le premier partenaire de l’école, Camondo Méditerranée déploie son projet pédagogique en lien avec la Métropole Toulon Provence Méditerranée qui l’accueille, en relation avec la Villa Noailles, Centre d’art d’intérêt national. Les acteurs culturels, économiques et pédagogiques sont ses partenaires privilégiés.

La liste des partenariats de l’école est en constante évolution et mise à jour régulièrement.

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Vous souhaitez contacter l’école Camondo pour un partenariat pédagogique  :

Directrice pédagogique cursus et cycle préparatoire : Caroline Naphegyi
Responsable de la communication : Elena Bormida

Vous souhaitez proposer des stages ou diffuser des offres d’emploi

Chargée de l’insertion professionnelle : Amandine Langlois

L’école Camondo, membre de la World Design Organization (WDO)®

 

Fondée en 1977, la WDO® est une organisation dédiée à la promotion et au développement du design industriel. Rassemblant un réseau international de plus de 215 organisations membres, elle défend un « design pour un monde meilleur ». En rejoignant la WDO, l’école Camondo ouvre à ses étudiants un éventail d’avantages exclusifs : tisser des liens avec des pairs du monde entier, accroître une visibilité internationale, profiter d’une programmation riche et variée, participer à des événements exclusifs.


LAPCI, crée en 1983 sous l’impulsion des ministères de l’Industrie et de la Culture, est une association nationale reconnue d’intérêt général dédiée à la promotion du design français. En collaboration avec ses membres et partenaires, elle met en œuvre des actions de valorisation du design en France et à l’international. Son action contribue au rayonnement du design français à travers, notamment, l’exposition Designer(s) du design et sa participation au Conseil national du design (CNDes). L’APCI anime également un réseau d’acteurs régionaux, organise des événements tels que France Design Week et crée un réseau de Design Labs. Soucieuse de l’insertion professionnelle des jeunes designers, elle organise le Forum Design, mode d’emploi.


Camondo x Lafuma : workshop partenaire – Repenser l’icône de Lafuma « Le fauteuil relax / 0 Gravité »

Workshop Transpromo 2024 – 2ème semestre

  • Enseignants : Marie-Aurore Stiker-Metral, Sébastien Boissard,
  • Contexte : repenser l’icône de la marque, « le fauteuil relax / 0 Gravité », pour ses 70 ans d’histoire de mobilier.

Camondo x MUJI : workshop partenaire

Workshop Transpromo 2024 – 2ème semestre

  • Enseignants : Olivier Védrine, Caroline Ziegler
  • Contexte : MUJI fait appel aux étudiants de l’école Camondo pour concevoir un mobilier, un support de vente ou une scénographie pour les Jeux Olympiques, modulables et déclinables dans 5 magasins parisiens et lyonnais.

Camondo x Soca : workshop partenaire  – Une assise pour l’hôtellerie

Workshop Transpromo 2024 – 2ème semestre

  • Contexte : création d’une assise pour l’hôtellerie, en s’inscrivant dans une démarche de design responsable. Notre partenaire, l’entreprise Soca, est un Editeur et fabricant de mobilier design et sur-mesure, qui travaille essentiellement sur l’hospitalité. Au service de l’hôtellerie, de la restauration, de l’accueil, des musées, des collectivités, Soca fabrique des sièges, canapés, banquettes, poufs, tabourets, têtes de lit, composants essentiels de votre aménagement intérieur. Acteur du design dans les collectivités depuis 1980, Soca se positionne pour les designers et client du monde de l’hostellerie au service des concepts architecturaux et de décoration, avec une gamme de produits édités, et une offre de fabrication sur-mesure. Soca a obtenu le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) en 2022.

Camondo x Les Sismo : workshop partenaire – Invention de nouveaux sports inclusifs

Workshop Transpromo 2024 – 2ème semestre

  • Enseignants : Olivier Védrine, Caroline Ziegler
  • Contexte : initiation au « design with care » et découverte du processus créatif éthique.

Camondo Méditerranée – Pipady/ Métropole Toulon Provence Méditerranée

« De Mayol à Pipady », un projet de réhabilitation de 44 hectares, situés entre le stade Mayol et l’ancien Môle des Torpilles de Pipady, à l’interface de la ville et du port de Toulon,  4ème année.

  • Enseignants : Bernard Moise, Margaret Iragui.
  • Intervenant extérieur : India Mahdhavi.

Découvrir les dessins de recherches


Camondo Méditerranée : un voilier d’exploration en partenariat avec Ship-ST et Jean-Louis Etienne

«Sur la route des Pôles » – Aménagement d’un navire scientifique à voile, d’exploration de l’océan Arctique. projet d’aménagement du futur navire à propulsion vélique d’une cinquantaine de mètres, dont la fonction est de permettre des campagnes océanographiques et des croisières de découverte de zones reculées, dans les zones polaires.

  • en partenariat avec Ship-ST – Bureau d’étude navale – M. Laurent Mermier et Jean-Louis Etienne.
  • Enseignants : Margaret Iragui et Bernard Moïse – avec l’intervention de Christophe Chedal Anglay- Designer – Architecte naval. architecture intérieure et design année 4, 2020.

Découvrir les projets.


Camondo : Prix Jean Prouvé : Aménager les espaces commun dans un lycée

Prix Jean Prouvé 2020 : lauréats ex-æquo, deux équipes de l’école Camondo) – 4e année, enseignants ; Caroline Ziegler et Paul Marchesseau.

Les projets lauréats sont issus de l’École Camondo à Paris et incarnent l’ambition d’un tiers-lieu fondé sur la complémentarité entre le matériel et l’immatériel. Ils sont ainsi fidèles à l’approche critique de Jean Prouvé sur la matière et à une forme de pensée par le vide laissant s’exprimer l’énergie humaine telle que l’a souligné Philippe Starck.

Découvrir les projets : « Hors les murs, mobilier pour une école mobile » et « Key, une école qui fait du lien ».

Les deux équipes lauréates du prix 2020 collaboreront avec des élèves de la voie professionnelle dans la réalisation de chefs d’œuvre de fin d’études ouvrant sur le spectre le plus large des métiers, des activités de service à la fabrication d’excellence. Le prix Jean Prouvé du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, en partenariat avec le CNAM et Vitra France, s’appuie sur les forces créatives de nos écoles de design françaises pour impulser l’innovation au sein de l’école.


Camondo : 19M – Maisons dédiées aux Métiers d’art de CHANEL

Atelier de projet – étudiants en année 4 – 2 e semestre Architecture Intérieure Design

  • Enseignants : Jean-Baptiste Auvray – Emmanuel Bénet – Sebastien Boissard – Tania Cohen – Eric Jourdan – Charlotte Juillard – James Tinel – Vincent Tordjman – Evangelos Vasileiou – Dan Yeffet
  • Contexte : développer grâce à l’architecture intérieure, au design et à la scénographie une manière réfléchie et inventive d’accueillir du public et de transmettre l’esprit de ses Maisons d’art au coeur d’un dispositif culturel ancré sur son territoire.

Découvrir les projets lauréats ici


Camondo : Alstom  : Espace public, la mobilité.

Atelier de projet – étudiants en année 4 – 2 e semestre

  • Enseignants : Jean-Baptiste Auvray – Emmanuel Bénet – Sebastien Boissard – Tania Cohen – Eric Jourdan – Charlotte Juillard – James Tinel – Vincent Tordjman – Evangelos Vasileiou – Dan Yeffet
  • Contexte : projet de réflexion sur l’espace public et sur les édicules dans le contexte spécifique des « petites lignes » dans la continuité des réflexions menées lors d’un workshop avec ALSTOM, de s’interroger également sur l’habitacle du train du futur et des abords des petites lignes, de ses territoires. Ces édicules  pourront  accompagner de nouveaux services et les nouveaux usages dans l’espace public en relation avec la spécificité des lignes.

Camondo : Hermès – communication visuelle

Workshop – étudiants en année 4 – 2 e semestre

  • Enseignants : Julie Linotte, graphiste, Olivier Védrine, architecte intérieur designer
  • Contexte : Conception d’un studio photo, prenant place dans le cadre d’un événement de communication. Le studio photo est le support privilégié du message véhiculé lors de l’événement. Proposé comme une expérience spécifique pour les clients Hermès, visiteurs et invités. Le dispositif permet de s’immerger dans le propos de l’événement ou d’en garder une trace (impression ou diffusion sur les réseaux sociaux).

Tarkett école camondo

Camondo : Tarkett :  le sol dans tous ses états

Workshop intensif pour les étudiants en 4e année. Architecture intérieure – 1er semestre

  • Enseignant : Bernard Moise.
  • Contexte : concevoir un espace immersif, évènementiel et créatif réalisé à partir des gammes de matériaux Tarkett, principalement le LVT.

Télécharger l’édition digitale du partenariat


Mije Auberge de jeunesse école camondo

Camondo : Auberge de jeunesse/ Mije  : l’hébergement  collectif dans le Marais au centre de Paris.

Atelier de projets pour les étudiants de 4e année. Architecture intérieure – 1er semestre  –

  • Enseignants : Aki Cooren, Bruno Borrione, Sébastien Boissard, Tania Cohen, Anne de Robert, Caroline Ziegler, Vincent Tordjman, Eric Jourdan.
  • Contexte : Concevoir une auberge de jeunesse innovante pour MIJE dans le quartier du Marais à Paris.

Camondo : L’Oréal : l’espace boutique dans un salon de coiffure.

Workshop intensif pour les étudiants de 4e année  – Architecture intérieure – 2e semestre. Retail design.

  • Enseignants : Laure Meyrieux et Didier Ghislain.
  • Contexte : analyse de marques, d’une problématique, de la conception aux scénarios d’usages, parcours client. Expression physique d’une marque dans un espace restreint. Cohabitation de plusieurs univers de marques dans un espace revente. Créer une expérience de consommation mémorable et personnalisée.

T&P Work UNit école camondo

Camondo : T&P Work UNit : le non travail c’est du travail. environnement ou ambiance?

Workshop intensif mené à Saint-Etienne avec 10 étudiants trans-années dans un cadre extracuriculaire – 2e semestre à la Biennale Internationale de Design de Saint-Etienne dédiée pour cette édition aux mutations et process de travail – Designer invité  : Adrien Rovero.


Camondo : La Vallée village : le dressing, miroir de la personnalité

Workshop intensif pour les étudiants de 3e  année – 2e semestre

  • Enseignants : Bruno Lacour-Veyranne et Rodolphe Parente.
  • Contexte : un dressing dans un habitat privé, une boutique ou une chambre d’hôtel.

SNCF école camondo

Camondo : SNCF Design Tank : trains pour demain.

Sujet de diplôme imposé pour les étudiants de 5e année.

  • Enseignants : Emmanuel Bénet, Mathilde Brétillot, Marie-Christine Dorner, Eric Jourdan, Marco Mencacci, Patrick Nadeau, Vincent Tordjman, Evangelos Vasileou.
  • Contexte : ce sujet envisage l’espace intérieur du train et son design comme l’incarnation d’une réflexion sur l’évolution de notre environnement et de notre mobilité. Trois modèles pour déployer le projet :
    • Le nouveau TGV Océane
    • Le TGV OuiGO
    • Un modèle de train touristique (train MOB ligne Montreux – Rochers-de-Naye)
    • Un modèle de train type Orient-Express

Camondo : Hermès : le brunch du Saut Hermès

Workshop pour les étudiants de 4e année – 2e semestre.

  • Enseignants : Caroline Ziegler, Sébastien Boissard.
  • Contexte : expression physique de la créativité d’une maison française particulière dans un espace patrimonial parisien : « Le Grand Palais ». Créer une expérience singulière, mémorable et personnalisée à travers une scénographie.

Camondo : Action Logement, France Habitation, ADIM et HEC : l’hébergement collectif au sein du Campus d’ HEC.

Atelier de projet pour les étudiants de 4e année  – 1er semestre

  • Enseignants : Bruno Borrione – Sébastien Boissard – Tania Cohen – Aki Cooren – Eric Jourdan – Anne de Robert – James Tinel –  Vincent Tordjman
  • Contexte : réflexion sur un en ensemble de bâtiments réalisés dans les années 60 par René Coulon, conception d’un bâtiment comme exemple d’expérimentation sur le futur de la résidence étudiante.

Camondo : Adam : Réaménagement de la boutique Adam Montparnasse

Atelier de projet avec les étudiants de 3e année – 1er semestre

  • Enseignants : Jean-Pierre Cornuet, Anne Sophie Harnisch, Margaret Iragui, Anne de Robert.
  • Contexte : réaménager la boutique Adam Montparnasse. Les deux aspects, organisationnel et identitaire, sont au cœur de la réflexion. Traiter le Programme (et les usages), l’identité, les usages, le site.

Camondo : Cosentino : Supports Surfaces, revêtements parlants

Workshop avec les étudiants de 4e année – 2e semestre

  • Enseignants : Caroline Ziegler, Rodolphe Parente.
  • Contexte : l’objectif de ce workshop est de faire projet à partir d’un matériau de surface, (Silestone®, Dekton®) fabriqué par la société Cosentino. Aborder les produits Cosentino en tant que matériaux capables et d’envisager des dispositifs permettant de les sortir de leurs usages communs et habituels -revêtement de surface de cuisines et de salles de bain.

Camondo : EPFL+ECAL Lab

Workshop intensif – étudiants de 3 e année.

  • Enseignant : Margaret Iragui (école camondo) et Nicolas Henchoz (EPFL + ECAL Lab)
  • Contexte : le workshop se focalise sur le Montreux Jazz Heritage Lab 2, situé dans le bâtiment Artlab créé par l’architecte Kengo Kuma, sur le campus de l’EPFL. Le workshop avec l’Ecole Camondo a pour objectif d’aborder des questions spécifiques au sein de ce programme :
    • Comment habiter un espace immersif destiné aux archives audiovisuelles ?
    • Comment renforcer la perception des contenus affichés en proposant une occupation de l’espace ?
    • Comment renforcer les interactions sociales au sein et autour de l’espace ?
    • Quels dispositifs peuvent contribuer à atteindre ces objectifs ?

Camondo : INHA : Concevoir un environnement signalétique pour l’Institut National d’Histoire de l’Art

Workshop intensif – étudiants de 4 e année – 1er semestre

  • Enseignants : Julie Linotte et Olivier Védrine
  • Contexte : réflexion approfondie  menée sur la création d’une nouvelle signalétique par le développement d’un graphisme dans l’espace : résoudre un problème d’identité, de visibilité, d’éclatement spatial et d’usagers très divers.

Camondo : Paris Descartes : « École en révolution ». Quand l’école devient un espace innovant, Repenser les espaces de vie et de travail au regard d’une pédagogique 3.0

Workshop intensif pour les étudiants de 4e année – 1er semestre

  • Enseignant : Bernard Moise
  • Contexte : le projet consiste à repenser les usages et l’environnement pédagogique du bâtiment des Cordeliers (9 500 m2 environ) construits dans les années 1970, aujourd’hui déserté par ses utilisateurs et inadapté à la révolution numérique dans laquelle est engagée la Faculté de Médecine Paris Descartes.

Camondo : Plurial : Concevoir l’ensemble du mobilier destiné à des logements sociaux loués meublés par l’entreprise Plurial Novilia à des séniors en colocation.

Atelier de projet – étudiants en année 2 – 2ème semestre

  • Enseignants : Pierre Brichet, Philippe Costard, Jeremy Edwards, José Ferreira.
  • Contexte : Comment la restructuration d’un immeuble locatif social permet de combattre la fragilité économique des habitants et surtout l’isolement social des personnes âgées ?

Camondo : Cité de la musique – Philarmonie de Paris : Basquiat et la musique,  Scénographier l’exposition Basquiat à la Philarmonie

Les équipes du Musée des beaux-arts de Montréal et de la Cité de la musique – Philharmonie de Paris ont travaillé sur un projet d’exposition sans précédent sur l’importance prépondérante de la musique dans l’art de Jean-Michel Basquiat. Ce projet avait pour but d’explorer de façon intime et savante comment une oeuvre – ici, plastique – peut notamment s’épanouir en dialoguant avec une autre discipline – la musique. Le projet scénographique racontait aussi la façon dont un artiste métabolise dans sa production plastique un écosystème complexe composé de l’époque (les années 80), d’une ambiance (le NY underground) , de rencontres (Madonna, Andy Wharol…), d’une culture (ses origines haïtiennes, sa situation de noir américain), de modèles (les grands Jazzmen – Charlie Parker ), et des émotions cultivées en vivant et travaillant en musique.

Une fois posés la question thématique et le contexte de l’exposition – faire vivre au visiteur cette expérience unique, capable de faire ressentir le rôle de la musique dans la pratique de Jean-Michel Basquiat – et découvert les espaces ouverts au public au rez-de-chaussée de la Philharmonie, il appartenait aux étudiants dans le cadre de ce sujet imposé, de bâtir leur propre sujet dans toutes ses dimensions.

Diplôme sujet imposé, 2019/2020.

Retrouvez les enseignants et le jury ici


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