L’Architecte d’intérieur & designer conçoit nos espaces de vie pour aujourd’hui et pour demain.

Flèche pour faire apparaître le contenu
Le 19 M et l’école Camondo

partenariat entreprise

novembre 2020

Une première collaboration entre le 19M et l’Ecole Camondo
Le 25 septembre 2020, les équipes du 19M et celles de l’Ecole Camondo ont salué les travaux prospectifs des étudiants de quatrième année sur la programmation du lieu. Le point de départ d’un partenariat au long cours.
Dans une démarche fidèle à sa vocation de transmettre et former de nouvelles générations aux techniques et savoir-faire des métiers d’art, Le19M a sollicité les étudiants de l’Ecole pour imaginer ce que pourraient être la programmation et l’occupation de son futur espace ouvert au public.

En janvier 2020, un premier workshop encadré par les architectes Gaëlle Gabillet et Stéphane Villard du Studio GGSV a fait participer dix-neuf étudiants de quatrième année. En quinze jours, ils ont intégré le projet architectural de Rudy Ricciotti, la philosophie et raison d’être du 19M ainsi que les spécificités de chacune des maisons d’art qui seront hébergées au printemps 2021 sur le site. L’objet de l’atelier : imaginer comment occuper un espace vierge de 1200 mètres carré. Mode, street culture, cuisine, art contemporain, savoir-faire, sport, et transmission… les équipes du 19M ont livré une feuille de route qui proposait des pistes tout en donnant libre cours à la créativité des élèves. Pendant tout le processus, elles les ont accompagnés dans leur découverte et compréhension des métiers d’art de la mode.

Le deuxième workshop s’est adapté au temps long du cursus classique de Camondo, soit un atelier de quatorze semaines. Treize étudiants ont été retenus pour y participer, sous la direction du designer et scénographe Vincent Tordjman. Un exercice concret à un an du diplôme, pour ces futurs architectes d’intérieur et designers.

Le jury de la seconde session s’est tenu début mai et a salué le travail effectué par l’ensemble de la promotion. Il a attribué quatre mentions spéciales : flexibilité ; approfondissement et traitement de la réflexion sur les métiers d’art ; originalité et pertinence de l’esthétique ; traitement d’un élément de la programmation.
Le 19M va poursuivre son travail avec Camondo Méditerranée à Toulon, en synergie avec la Design Parade Hyères et Toulon et le Festival international de la Mode et de la Photographie de Hyères soutenus, respectivement depuis 2017 et 2014 par la Maison Chanel et depuis 2020 par le 19M.

 

Retrouvez les films des étudiants lauréats : Gala Espel, Lena Micheli, Luca Huillet et Lisa Visbecq

Découvrez le travail de Gala Espel

découvrez le travail de Lena Micheli

Découvrez le travail de Lucas Huillet

 

Découvrez le travail de Lisa Visbecq

Orientation non prise en charge

Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.