Le FabLab
Sur les campus de Paris, les étudiants ont accès à un Fablab où prototyper leurs projets à l’aide de machines à commande numérique, comme les imprimantes 3D.
Grâce à ces machines de fabrication additive, les étudiants peuvent réaliser des objets en matières plastiques à partir de fichiers préalablement conçus sur des logiciels de modélisation 3D. Ce processus est particulièrement important dans les enseignements de design, mais il peut aussi enrichir d’autres projets comme ceux d’architecture, en permettant l’ajout dans les maquettes d’éléments en volume à l’échelle désirée.
Ils ont également accès à une découpeuse graveuse laser, machine populaire du fait de sa grande rapidité d’exécution et sa haute précision. Celle-ci permet de découper et graver des matières planes à partir de fichiers 2D vectoriels, et est donc particulièrement utilisée pour réaliser les façades et divers éléments des maquettes pour les enseignements d’architecture. Sa grande versatilité en fait aussi un outil de choix pour réaliser des prototypes pour les cours de design.
Au-delà d’être des ressources venant en appui de leurs enseignements, cet espace est un lieu où les étudiants concrétisent leurs idées, expérimentent entre pairs et se familiarisent avec l’univers de la fabrication numérique.
Contact : Clara Devanz