Le cycle préparatoire
Le Cycle est une classe préparatoire artistique pour se présenter aux concours des écoles d’architecture intérieure, de design, d’art, d’arts appliqués et d’architecture. Pendant cette année charnière, les étudiants sont initiés à la notion d’espace et développent leur singularité, avec un atelier annuel consacré à leur projet personnel.

Ils expérimentent la matière, les différents leviers de la conception et sont appelés à donner forme à leurs intentions tout en développant un argumentaire construit sur leurs travaux.
Les cours se déroulent suivant trois formats différents : cours magistraux, cours en demi-groupe format TD ou cours en atelier.
A côté des ateliers qui sont le lieu de l’expérimentation et de la production, les étudiants suivent des cours de dessin (représentation et modèles vivants), de communication visuelle, de photo & vidéo, de culture des arts contemporains et de méthodologie de dossier. Au 2ème semestre, des cours consacrés à l’oralité sont proposés afin de préparer les étudiants aux oraux et entretiens qu’ils auront à passer.
Un taux de réussite élevé
Chaque année, chaque étudiant trouve sa place dans l’enseignement supérieur, public ou privé : école Camondo, écoles supérieures d’architectures, EnsAD, écoles supérieures d’art et design, école de design Nantes Atlantique, Design Academy Eindhoven, Écal, école nationale supérieure des arts visuels de La Cambre, Central Saint Martins…
Un encadrement attentif
Cette classe préparatoire accueille une promotion à taille humaine. Elle propose un suivi individualisé et, à la fin de chaque semestre, une période intensive est consacrée à l’entrainement aux concours.
Une communauté forte
Les étudiants du Cycle sont intégrés dans la vie de l’École, qu’elle soit pédagogique, administrative ou étudiante. Les délégués du Cycle participent aux conseils pédagogiques.
Une ouverture internationale
Le Cycle préparatoire accueille des étudiants étrangers. Ils peuvent, pendant cette année, se familiariser avec le système d’enseignement supérieur français tout en préparant leurs concours. Un bon niveau de français est cependant requis.

©B. Heller
La classe préparatoire déploie trois principes pédagogiques complémentaires :
- La confrontation à une problématique lors de dix ateliers pluridisciplinaires successifs pour développer la réflexion et la créativité ;
- La pratique hebdomadaire de quatre disciplines identifiées pour acquérir des savoirs et des savoir-faire ;
Un suivi individualisé pour développer un projet personnel, indispensable pour intégrer une bonne école supérieure et constituer les dossiers de concours adaptés aux différentes écoles visées.