Cursus
Organisé en deux cycles, l’enseignement se déroule sur 10 semestres et offre un apprentissage simultané et continu de l’architecture intérieure et du design :
- Un premier cycle en 3 ans : Architecture intérieure/Design/Amplification créative
- Un deuxième cycle en 2 ans : Approche transversale en architecture intérieure et design/Parcours individualisé
Le 1er cycle (années 1, 2 & 3)
L’apprentissage progressif et séparé de l’architecture intérieure et du design s’organise dans une approche de « soi vers les autres ». Il permet à l’étudiant de prendre conscience du monde qui l’entoure et d’engager ses projets dans des contextes spatiaux.
Les enseignements d’amplification créative développent la culture des disciplines, le dessin, l’approche créative et plastique, le maquettage, la technologie, les matériaux, la morphostructure, la variété des outils de représentation.
- A1 -> l’espace et l’usage privé : le personnel / la couleur
- A2 -> l’espace domestique : l’habitat et le logement / la lumière
- A3 -> vivre en société : les espaces de vie partagés / le son
Le 2e cycle (années 4 & 5)
Le cursus affirme sa transversalité. La pédagogie progressive, fondée sur le projet, laisse aussi se déployer, à travers un choix de cours électifs, le parcours individuel de l’étudiant correspondant à ses territoires d’intérêt et à ses cibles professionnelles.
A Toulon, l’école Camondo propose, à partir du master, une filière en anglais pour les étudiants qui souhaitent s’orienter vers une carrière internationale.
Le 2e cycle s’organise aussi autour de la production d’un mémoire de recherche. Pour favoriser un parcours individualisé, l’École propose un choix de cours électifs dispensés sur trois grands territoires :
- nouveaux ensembliers
- scénographie(s)
- espaces pour demain
Les stages
Essentiels dans la formation, les stages en entreprises ou en agences favorisent l’insertion professionnelle post-diplôme. Deux stages obligatoires sont donc intégrés au programme pédagogique du cursus. Ils s’effectuent dans les secteurs d’activité liés à la formation. Leur objectif est de fournir une application pratique de l’enseignement.
- au premier cycle : un stage d’une durée minimale de deux mois en fin de 3ème année
- au deuxième cycle : quatre mois de stage répartis entre la fin de la 4e année et la fin de la 5e année.
Les étudiants, toutes années d’études confondues, peuvent également faire des stages facultatifs.