L’Architecte d’intérieur & designer conçoit nos espaces de vie pour aujourd’hui et pour demain.

Flèche pour faire apparaître le contenu

L’école Camondo

L’École Camondo, établissement privé d’enseignement supérieur, propose un cursus diplômant unique qui s’appuie sur des enseignements solides en architecture intérieure et en design. Au terme d’un cursus de cinq ans, l’école délivre, à Paris comme à Toulon, un diplôme de niveau 7 visé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Bac + 5 conférant le grade de Master.

Elle propose également un Cycle préparatoire aux concours des écoles supérieures publiques et privées d’arts, d’arts appliqués et d’architecture.

L’École Camondo est rattachée à l’institution Les Arts Décoratifs, composée du Musée des Arts Décoratifs, du musée Nissim de Camondo et des Ateliers du Carrousel. Cet ensemble, unique en Europe, englobe dans sa diversité les missions de formation, de conservation et de valorisation de collections publiques nationales et internationales. Chacune des entités de cette association participe du développement de l’autre.

Depuis plus de 80 ans à Paris et depuis 2019 à Toulon, l’École Camondo a vu se succéder plusieurs générations d’enseignants et d’étudiants qui ont contribué à faire grandir la réputation et l’identité de l’école, l’inscrivant plus que jamais dans son époque.

Au terme des trois années d’étude du 1er cycle, l’École délivre un certificat d’établissement crédité de 180 ECTS qui peut être produit pour une poursuite d’étude.
Au terme des cinq années d’étude, le Diplôme d’architecte d’intérieur-designer, délivré au nom de l’État et crédité de 300 ECTS, est visé par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Bac + 5 conférant le grade de Master.

Fiche RNCP39543, publiée sur le site France Compétences.

 

Les étudiants bénéficient d’un accès privilégié aux collections, à la bibliothèque, aux événements culturels organisés par l’institution (expositions et conférences…) et développent des projets pédagogiques autour de la muséographie.

L’école délivre un double diplôme en architecture intérieure et design, favorisant l’enseignement de ces deux matières dès la première année et jusqu’à la cinquième.

La formation dispensée par l’école est identique sur ses deux campus à Paris et à Toulon et s’inscrit dans l’environnement local de ces deux territoires.

Sur le campus de Toulon, les 4ème et 5ème année peuvent être suivies en anglais afin de favoriser une insertion professionnelle internationale.

À partir de la 4e année, se déploie le parcours individuel de l’étudiant correspondant à ses intérêts et ses cibles professionnelles, notamment à travers le choix d’enseignements électifs.

Associés à l’histoire de l’École, industriels, artisans éditeurs, collectivités et institutions publiques participent à la qualité de la formation en proposant des sujets pédagogiques ancrés dans la réalité du monde professionnel de l’architecture intérieure et du design.

Essentiels dans la formation, les stages en entreprises ou en agences favorisent l’insertion professionnelle post-diplôme. Deux stages obligatoires sont donc intégrés au programme pédagogique du cursus. Ils s’effectuent dans les secteurs d’activité liés à la formation. Leur objectif est de fournir une application pratique de l’enseignement.

90 à 100% des diplômés trouvent du travail dans les 6 mois après l’obtention de leur diplôme dans le champ d’activité auquel forme l’École, grâce notamment au réseau étendu d’alumni qui constituent une communauté active de recrutements.

En 2e et 3e année, les étudiants peuvent effectuer un semestre d’études dans l’une des universités ou écoles partenaires, tout en restant inscrits à l’École et en validant au retour les enseignements suivis à l’étranger (30 crédits)

Atelier Campus est un programme inédit de sensibilisation et d’immersion pour les étudiants aux savoir-faire d’excellence français, traditionnels et contemporains. Chaque étudiant découvre tout au long de sa scolarité des savoir-faire appliqués à l’architecture intérieure et au design.

L’École participe à des évènements français et internationaux, des salons, des expositions et des conférences : Salon Révélations, Paris Design Week, Milan Design Week, Design Parade à Toulon, Wanted Design à New York, Homo Faber à Venise, Dutch Design Week à Eindhoven…

Le programme « Égalité des Chances » de l’École vise à promouvoir la diversité sociale et géographique, source essentielle de richesse.

Créé en 2008, il s’est fortement développé et permet aujourd’hui à des étudiants à faible niveau de ressources, d’être financés entre 25 et 75% de leurs droits sur toute la durée de la scolarité.

Pour chaque promotion, la plate-forme numérique Diploma est mise à disposition des étudiants de 5e année afin de présenter leurs diplômes.

Le mot de la direction

« Une école de création a pour ambition d’outiller les étudiants qu’elle forme pour qu’ils déploient leur singularité créative et visionnaire. Mais elle caresse aussi un dessein éminemment politique. L’école, son équipe, ses enseignants, se sont fixés l’ambition collective d’embrasser une identité plus prospective et sociétale du métier, traversée par la question de l’usager, des scénarii d’usage et donc de la place centrale de l’humain, où l’interaction entre l’objet et l’espace permet de concevoir un monde et des univers de vie plus justes et plus intelligents. »

Orientation non prise en charge

Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.