Devenir architecte d’intérieur–designer
L’École Camondo travaille avec passion à faire éclore le potentiel de chacun de ses étudiants, à les accompagner tout au long de leur cursus dans l’apprentissage d’un métier qui fait la synthèse entre culture et technologie, contraintes et liberté, histoire et avenir. Elle y parvient grâce à un enseignement structuré et progressif, fondé sur la pédagogie du projet qui constitue une forme de pédagogie active, individualisée et exigeante.
L’École forme de futurs architectes d’intérieur-designers, avec pour principe une transversalité d’approche entre l’espace et l’objet. À la croisée de l’art, de l’économie, de la technologie et de la conscience sociale et environnementale, cette formation généraliste favorise un travail sur les univers et les ambiances.
L’objectif de l’enseignement proposé par l’École Camondo est de former des créateurs capables d’agir sur l’ensemble des actes de conception et de réalisation, afin d’imaginer nos espaces de vie pour aujourd’hui et pour demain.
Un cursus complet inscrit dans l’excellence
- Le programme du cursus de l’École Camondo est proposé sur 5 ans et 10 semestres. Cette période couvre en totalité la notion d’habitabilité à toutes ses échelles, de sa dimension programmatique, créative et analytique, jusqu’aux aspects pratiques et techniques qui nécessitent également d’être acquis en fin d’études.
- Le métier d’architecte d’intérieur-designer est enseigné à l’Ecole Camondo dans toute la diversité et la complexité qu’il présente aujourd’hui. Les étudiants y apprennent à développer leurs propres qualités de perception, à établir des relations entre données objectives et subjectives, à formuler leurs idées au travers de langages théoriques convaincants et, enfin, à régler leurs projets dans tous leurs aspects, plastiques, techniques et réglementaires.
- Le projet se développe de la forme à la matière, de l’extérieur à l’intérieur, de l’ambiance au détail… Les disciplines sont valorisées par des crédits pour faciliter les mobilités étudiantes grâce notamment à la Charte Erasmus (système ECTS).
- L’École a obtenu le renouvellement de l’enregistrement de son titre d’architecte d’intérieur – designer (Journal Officiel du 28 avril 2013) au niveau I du Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Une pédagogie ouverte sur le monde extérieur
Les futurs architectes d’intérieur-designers formés à l’Ecole Camondo sont à même, au terme de leurs études, non seulement de collaborer avec un large éventail de professions, mais aussi de savoir identifier les intervenants à même de proposer des réponses à forte valeur ajoutée au contexte du projet.
En outre, les étudiants sont formés à savoir analyser le plus précisément possible, les situations et les spécificités des programmes sur lesquels ils auront à intervenir, tant sur les plans culturel, historique, que technique et technologique.
Pour “nourrir” ses étudiants sur ces aspects essentiels de leur futur métier, et afin qu’ils développent leur propre identité créative et critique, l’École Camondo propose une approche exploratoire, ouverte à des disciplines connexes à celle de l’architecture intérieure et du design. Partie intégrante de son projet pédagogique, cette approche ouverte prépare les étudiants à une plus grande mobilité dans un large spectre de professions, elles-mêmes en constante évolution. Deux programmes forment les piliers de cette ouverture :
Un diplôme reconnu et délivré au nom de l’État Français
Depuis le 28 juin 2016, l’École Camondo est autorisée par arrêté du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche à délivrer un diplôme visé à bac +5 d’architecte d’intérieur-designer. Depuis juillet 2021, ce diplôme Bac +5 est conférant grade de Master.
Désormais, à la reconnaissance professionnelle du RNCP, s’ajoute celle, académique, du ministère, reconnue internationalement.
Ces acquis sont le fruit de réflexions pédagogiques menées par l’ensemble des enseignants, soutenues et accompagnées par l’équipe administrative. Ces reconnaissances sont venues saluer la nature et l’ampleur des compétences acquises par les diplômés de l’École.