L’Architecte d’intérieur & designer conçoit nos espaces de vie pour aujourd’hui et pour demain.

Flèche pour faire apparaître le contenu

L’école en 12 points

  1. Une école adossée à un musée : le MAD – Situation unique en Europe, l’École Camondo, créée en 1944, est une composante de l’institution culturelle Les Arts Décoratifs, dont fait parti le MAD. Les étudiants bénéficient d’un accès privilégié aux collections du musée, à la bibliothèque, aux événements culturels organisés par l’institution (expositions et conférences…) et développent des projets pédagogiques autour de la muséographie.
  2. Un diplôme visé par l’Etat conférant le grade de Master – Au terme des trois années d’étude du 1er cycle, l’École délivre un certificat d’établissement crédité de 180 ECTS qui peut être produit pour une poursuite d’étude (accords d’équivalence avec des universités en France et à l’international). • Au terme des cinq années d’étude, le Diplôme d’architecte d’intérieur-designer, délivré au nom de l’État et crédité de 300 ECTS, est visé par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Bac +5 conférant le grade de master, RNCP niv 7 (RNCP37031).
  3. Des Stages en agences ou entreprises – Essentiels dans la formation, les stages en entreprises ou en agences favorisent l’insertion professionnelle post-diplôme. Deux stages obligatoires sont donc intégrés au programme pédagogique du cursus. Ils s’effectuent dans les secteurs d’activité liés à la formation. Leur objectif est de fournir une application pratique de l’enseignement.
  4. Des partenariats avec des entreprises/ateliers/institutions culturelles – Associés à l’histoire de l’École, industriels, artisans éditeurs, collectivités et institutions publiques participent à la qualité de la formation en proposant des sujets pédagogiques ancrés dans la réalité du monde professionnel de l’architecture intérieure et du design.
  5. Des immersions en ateliers et manufactures – L’École propose Atelier Campus un programme inédit de sensibilisation et d’immersion pour les étudiants aux savoir-faire d’excellence français, traditionnels et contemporains. Chaque étudiant découvre tout au long de sa scolarité dix savoir-faire appliqués à l’architecture intérieure et au design. Ce projet pédagogique a été réalisé grâce au soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, mécène fondateur du programme.
  6. Un parcours individualisé – À partir de la 4e année, se déploie aussi le parcours individuel de l’étudiant correspondant à ses intérêts et ses cibles professionnelles. L’École propose en 4e et 5e année, un choix dans un portefeuille d’enseignements électifs dispensés sur trois grands territoires : Nouveaux ensembliers / Haute décoration, Scénographies, Espaces pour demain.
  7. Une forte insertion professionnelle – Selon les années, 90 à 100 % des diplômés trouvent du travail dans les six mois après l’obtention de leur diplôme dans le champ d’activité auquel forme l’École. L’insertion professionnelle s’appuie sur un réseau étendu de Camondiens (près de 1800 alumni) qui constituent une communauté active de recrutements (stages et emplois).
  8. Un département recherche et les conférences annuelles dans l’école – L’ École Camondo a initié un projet de recherche consacré aux savoir-faire et à l’architecture d’intérieure. Ce programme a pour objectif l’intégration de la dimension patrimoniale et des savoir-faire à l’échelle de l’architecture intérieure, discipline prospective et collaborative, où se déploient les savoirs, les savoir-faire, les savoirs habiter, en convoquant les artisanats d’excellence ou innovants, les sciences « dures et souples », les nouveaux environnements, virtuels ou augmentés, les métiers, les pratiques, les usages, les services. Un programme de conférences annuelles, des conférences à l’École par des professionnels et un séminaire de recherche en architecture intérieure.
  9. Des événements Camondo en France et à l’international – L’École participe à de grands rendez-vous français et internationaux, des salons, des expositions et des conférences : Salon Révélations, Paris Design Week, Milan Design week, Design Parade Architecture Intérieure à Toulon, Biennale de Saint-Etienne, Wanted Design à New York, Homo Faber à Venise, International Design Expeditions …
  10. Des bourses d’étude Camondo – Le programme « Égalité des Chances » permet aujourd’hui à des étudiants, d’être financés à hauteur de 25, 50 ou 75 % de leurs droits sur toute la durée de la scolarité.
  11. Une mobilité internationale – L’École Camondo a obtenu la Charte Erasmus + pour l’enseignement supérieur. En 2e et 3e année, les étudiants peuvent effectuer un semestre d’études dans l’une des universités ou écoles partenaires, tout en restant inscrits à l’École et en validant au retour les enseignements suivis à l’étranger (30 crédits) : en Europe, l’École a signé des accords de mobilité d’études avec les écoles supérieures d’arts appliqués telles que Glasgow School of Art, Politecnico di Milano, ESA Saint-Luc, IED, Madrid, IED Barcelone, Berlin International FHNW Basel MAFAD Maastricht, ENSA Paris Val de Seine. Au-delà de l’Europe et des pays couverts par la charte Erasmus +, l’École a signé des accords de mobilités d’études avec la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal, l’Université Belgrano de Buenos Aires et le Hong Kong Design Institute.
  12. Forte valorisation des diplômes – chaque année l’école publie L’Album le catalogue complet des diplômes de l’année et le site diploma.ecolecamondo.fr, la plate-forme numérique des diplômes de chaque étudiant de 5e année.
Orientation non prise en charge

Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.