L’Architecte d’intérieur & designer conçoit nos espaces de vie pour aujourd’hui et pour demain.

Flèche pour faire apparaître le contenu

Camondo Méditerranée

Un site exceptionnel, écrin d’une pédagogie basée sur l’expérimentation

L’Ecole Camondo a inauguré en 2019 son second site, Camondo Méditerranée à Toulon (Var). Tout comme Camondo Paris, elle est rattachée au MAD-Musée des Arts Décoratifs de Paris, et y propose le même cursus en 5 ans, avec la même pédagogie, pour un même diplôme.

Situé dans un environnement privilégié, entre mer et montagne,  ce nouveau site offre un cadre d’études et des équipements de haut niveau à ses étudiants, ainsi qu’une réelle qualité de vie reconnue par l’ensemble des premiers inscrits. Toulon est en effet une agglomération en pleine mutation avec plus d’un demi-million d’habitants. La culture et l’enseignement représentent l’une des forces d’attractivité de cette ambitieuse métropole méditerranéenne composée de 12 communes.

En y créant un second établissement, l’École Camondo, historiquement située à Paris, décuple ses atouts en proposant une “école-outil“ aux multiples ressources matérielles et immatérielles, véritable lieu d’expérimentation et de vie.

Un cadre urbain stimulant

Le quartier de la Connaissance de Chalucet, où est implantée Camondo Méditerranée, est dédié à la créativité et la connaissance. De fait, à travers un ensemble architectural remarquable conçu par l’architecte marseillaise Corinne Vezzoni, situé en plein cœur de ville et proche de la gare, ce nouveau quartier accueille non seulement Camondo Méditerranée, mais également l’École Supérieure d’Art et de Design TPM (ESADTPM), l’École supérieure de commerce Kedge Business School, une pépinière d’entreprises numériques, ainsi qu’une médiathèque…

Des équipements de haut niveau, modulaires et ouverts sur l’extérieur

Camondo Méditerranée se situe au sein la Maison de Créativité, bâtiment dont l’architecture monumentale signée par l’agence de Devillers & Associés, s’ouvre sur la mer et surplombe la rade de Toulon.

Organisant une surface totale de près de 2000m2 répartis également sur les deux plateaux du 4e et 5e étages l’aménagement souple et mobile favorise l’expérimentation et offre des services complémentaires à ceux disponibles à Camondo Paris :

  •     le cube d’expérimentation permet d’éprouver à l’échelle 1 les projets dans leur dimensions spatiales réelles, les ambiances (couleur, lumière et son…), garage de réemploi, impression 3D, découpe laser…

Sur l’un de ses deux plateaux, l’école offre un vaste espace de travail et d’expérimentation partagé pour les étudiants, où équipes administratives et enseignantes travaillent dans un espace ouvert, propice aux échanges. Les deux plateaux, entièrement modulables, permettent de transformer l’école en lieu d’exposition en période de diplômes, de portes ouvertes, ou encore d’événement…

Enfin, l’école est ouverte du lundi au vendredi (9h-21h),  comme un lieu de travail, d’enseignement, d’expérimentation et d’échanges  pour les étudiants, les professeurs, et l’équipe d’administration –       deux imprimantes laser

  • un traceur grand format
  •  un copieur haut de gamme
  •  18 ordinateurs portables
  •  stabilisateurs de prise de vue
  •  tablettes graphiques
  •  écrans LED
  •  espaces de studio photo
  •  éclairages professionnels

Un ancrage régional porteur d’un projet pédagogique

Si les objectifs pédagogiques et les compétences visées à Camondo Méditerranée sont les mêmes que ceux de Camondo Paris, les sujets d’études et terrains d’expérimentation diffèrent.

En effet, le contexte maritime et les particularités de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur proposent des sujets pédagogiques spécifiques :

  • le yachting et la navigation au sens large (marine, exploration, fret…) ;
  • la nature, les écosystèmes et les paysages ;
  • le climat et les limites entre intérieur et extérieur ;
  • les flux : marchands, touristiques et humains ;
  • les savoir-faire et les matériaux locaux.

L’école s’enrichit donc de ces contextes spécifiques, et bénéficie de l’appui de ses nombreux partenaires, institutions et entreprises, ancrés sur ce territoire particulier.

Découvrir l’école

 

 

 

Découvrez la brochure générale de Camondo méditerranée

210120-camondo-brochures-04


camondo méditerranée en 10 points

(4e année et 5e année en 2020 –)
La procédure d’admission et les tarifs 2020-2021 sont identiques pour les sites de Paris et Toulon.

(1er année en 2020 – 30 places)

(2e année en 2021 – 30 places)
L’école se déploiera ainsi sur un cycle complet de 5 ans dès septembre 2022.

Près de 450 heures d’enseignement transversal en architecture intérieure et design en 2e cycle (bi-langue français / anglais), 700 heures au premier cycle, entre architecture intérieure, design et enseignements d’amplification créative. La pédagogie sera assurée par des enseignants de l’école Camondo Paris, des enseignants locaux et internationaux.

Les étudiants diplômés recevront le même diplôme que celui délivré à Paris, qui est reconnu RNCP niveau 1 et visé par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Imaginer la création d’une antenne de Camondo en bordure de la Méditerranée est source de possibilités infinies : identité architecturale, lien de l’intérieur à l’extérieur, rapport à la nature, aux matériaux spécifiques et localement sourcés, art de la mobilité, du tourisme, des flux marchands et humains, savoir-faire locaux, art de la plaisance et du yachting… autant de sujets pédagogiques qui coloreront les projets des étudiants de l’école.

Installée sur 2 000 m2 d’un nouveau bâtiment surplombant la rade de Toulon, l’école est aménagée de manière souple et mobile pour déployer une pédagogie centrée autour de l’expérimentation et de la création par la matérialité. Peu cloisonnée, ouverte sur la mer, elle permettra d’imaginer des formats d’enseignement et d’exposition modulables.

Situé au coeur du quartier de la connaissance, l’école partagera ses propres outils d’expérimentation (cube d’expérimentation de l’espace à échelle 1, garage, impression 3D, découpe lazer) et bénéficiera d’un environnement porteur, d’outils de fabrication et de partage de connaissances (ateliers de l’école d’art et de design, médiathèque de la Ville).

Au-delà de la Méditerranée envisagée comme le premier partenaire de l’école Camondo Méditerranée déploie son projet pédagogique au service de la Métropole Toulon Provence Méditerranée qui l’accueille, en relation avec la
Villa Noailles, Centre d’art d’intérêt national. Les acteurs culrurels, économiques et pédagogiques du territoire sont ses partenaires privilégiés : Esad Toulon, Kedge Business School, Médiathèque, Villa Tamaris, TVT, la Marine nationale, la CCI
du Var, les scènes nationales de Châteauvallon et du théâtre Le Liberté, Fondation Carmignac, le Port des créateurs…

Accueillie par TPM et la CCI du var, Camondo méditerranée nouera des partenariats pédagogiques avec les acteurs économiques, institutionnels et privés locaux, et développera son programme Atelier Campus (immersion dans les savoir-faire) avec des ateliers et savoir-faire présents sur le territoire.

matérialisé par des échanges d’étudiants, des workshops croisés, le bénéfice de 75 ans de savoir-faire en matière d’insertion professionnelle, l’application identique de son programme de bourses égalité des chances, le partage de ses outils à distance (base de données pédagogiques partagée et bibliothèque en ligne), l’accès aux services de l’ensemble de l’institution MAD dont elle dépend.

Orientation non prise en charge

Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.