Le territoire, ses risques, son héritage et ses limites
Jeudi 16 septembre 2021 à Paris
MVRDV mène plusieurs chantiers de grande ampleur en France, tels que la restructuration du centre commercial de la Part-Dieu à Lyon et du complexe à usage mixte Gaîté-Montparnasse à Paris avec Unibail-Westfield, la réalisation d’îlots résidentiels à Rennes, Bordeaux et Issy-les-Moulineaux. MVRDV se passionne pour toutes les échelles et toutes les typologies – car elles racontent toutes nos manières de vivre la ville.
« Les architectes sont polyvalents. Nous en savons un peu sur tout, car notre rôle implique d’être créatifs et de lancer des défis à la société pour apporter des changements qui ont un impact sur l’avenir : sur le plan social, environnemental et politique. » – Michael Labory
MVRDV est une agence internationale d’architecture fondée en 1993 à Rotterdam, aux Pays-Bas, par Winy Maas, Jacob van Rijs et Nathalie de Vries. Basée sur la recherche-conception, la méthodologie de travail retenue repose sur une collaboration étroite en amont du processus créatif avec la maîtrise d’ouvrage, les diverses parties-prenantes et les experts de tous domaines associés au projet. En résulte des projets à l’exemplarité éloquente qui permettent d’apporter à nos villes et à nos paysages un développement urbain toujours plus harmonieux. Sur plus de 700 projets répartis dans plus de 40 pays différents, les domaines d’interventions de l’agence MVRDV recouvrent une grande variété de typologies de projets et va de bâtiment de type et de taille variés à l’urbanisme de plan ou à l’implémentation d’une vision sur l’avenir d’un territoire.