Vidéos
L’école Camondo développe des activités de réflexions et de recherche autour du cadre de vie. Elle s’intéresse aux usages et expériences attendus des différentes fonctions et des espaces dans les domaines de l’habitat et du travail, de l’hôtellerie, de la restauration, des environnements commerciaux, des environnements de services, privés ou publics, de la scénographie et de la muséographie. Ses champs d’investigation couvrent les sciences humaines, les sciences sociales et les pratiques artistiques de façon transdisciplinaire. Outre son séminaire de recherche intitulé Usages et Ambiances pour habiter, l’école poursuit sa production académique à travers des cycles de conférences dans ses murs, le Chaudron, des Colloques, des rencontres professionnelles.
Le Chaudron #6 : La Fabrique
Fabrique à la croisée de l’artisanat et du design, fabrique de territoire, fabrique sociale, fabrique numérique, fabrique des savoir-faire, fabrique de monde, fabrique partagée sont autant d’expressions qui nous renseignent sur les pratiques contemporaines de l’architecture intérieure et du design.
Au travers des qualificatifs de frontière, de système et de numérique le Chaudron 2022 se propose de présenter des parcours, des projets, des points de vue qui offrent des réponses ou des questionnements à ces différents enjeux.
Introduction par Aurélien Fouillet
Aurélien Fouillet, philosophe, designer et ébéniste
Dessiner le milieu : exemples pour penser le dessin comme pratique de recherche et de design
Table ronde avec Isabelle Daëron, designer et Axelle Grégoire, architecte.
Table ronde Paul Marchesseau et Stéphane Villard
Table ronde Paul Marchesseau (Studio Emilieu) architecte d’intérieur et designer et Stéphane Villard et Gaëlle Gabillet (GGSV), designers, modérateur René-Jacques Mayer.
Discussion Raphaëlle le Baud, Aurélien Fouillet et René-Jacques Mayer
Discussion entre Raphaëlle le Baud, entrepreneuse et philanthrope dans les métiers d’art et René-Jacques Mayer, directeur de l’école Camondo.
Table ronde David Toppani et Benoît Godon
Table ronde entre David Toppani, prototypiste et Benoit Godon, Eco-mobilier, modératrice Cendrine de Susbielle.
International design, expéditions et mondes nouveaux
Mathilde Bretillot, Présidente et directrice de création de International Design Expeditions, Paul Couderc, designer et Gala Espel, Architecte d’intérieur et designer.
Conférence inaugurale
Conférence inaugurale avec Margaux Padrutt, Marion Payet, Clément Rouvier et Valérie Douangphrachandr, architectes d’intérieur et designers, diplômés en 2022.
Cintrage Vapeur
Cintrage Vapeur, conférence de Laurine Schott, scénographe et designer.
Table ronde Camille Bosqué et Samuel Rémy
Table ronde avec Camille Bosqué, designer, docteure en Esthétique et design et professeure agrégée d’arts appliqués et Samuel Rémy, architecte.
Manifeste de Goliath Dyevre
Manifeste, Conférence de Goliath Dyevre, designer et architecte d’intérieur.
Conférence de Victor Meesters
Conférence de Victor Meesters, architecte et designer, directeur de Rotor.
Les territoires sentinelles de l’Anthropocène : quel(s) monde(s)à faire et à défaire ?
Conférence de Emmanuel Bonnet.
Conférence d’Anna Le Corno, architecte et ébéniste
Conférence de Anna Le Corno, architecte et ébéniste.
De la fabrique d’une idée à l’idée de fabrication : architecture, création, organisation
Conférence de Manuel Bello Marcano, architecte et sociologue.
Table ronde Nicolas Bard et Paul Davet
Table ronde avec Nicolas Bard, Fondateur de Make Ici, lauréat du prix parcours de la fondation Bettencourt Schueller et Paul Davet, fabmanager à Woma
Le Chaudron #5 : Les Territoires
Territoire est un terme dont la polysémie se révèle dans les multiples possibilités d’approche, qu’il s’agisse d’architecture, d’art, de géographie, d’urbanisme, d’anthropologie, d’éthologie, de sociologie, de politique.
Tout territoire se dessine dans une oscillation entre contrôle et laisser-faire. Ainsi les frontières d’un pays s’élaborent aussi bien par la guerre, la conquête et la discipline que par les contraintes du milieu. Mais un territoire peut se déployer aussi dans l’imaginaire, sur un mode involontaire, à partir d’un son, d’une odeur, d’un souvenir.
Introduction
Introduction collective par René-Jacques Mayer, Vincent Tordjman et Cendrine de Susbielle
Le territoire, ses risques, son héritage et ses limites
Conférence par Pierre des Courtis de l’agence MVRDV
Conversation avec Noé Duchaufour Lawrance
Conversation avec Noé Duchaufour-Lawrance, designer et architecte d’intérieur français et Vincent Tordjman, designer et enseignant à l'école Camondo.
Conversation avec Joy Sorman
Conversation avec Joy Sorman autour de son livre « À la Folie ».
Table ronde Alumni
Table ronde Alumni, avec Camilo Bernal, Gustave Sannié, Jeanne Gaud
Territoire d’apprentissage et enjeux écologiques en architecture intérieure
Conférence de Paul Marchesseau, architecte d’intérieur et designer, fondateur de Emilieu, un studio d‘architecte d’intérieur/designer – ensemblier.
Un film en ville
Conférence par Arnold Pasquier, enseignant, chef-opérateur et monteur.
La Scène comme territoire frontière
Conférence par Laure Fernandez, docteure et chercheure en théâtre et arts du spectacle.
Cité Méditerranéenne. Ville idéale, ville du futur ?
Conférence par Patrick Jaubert, urbaniste.
Des Milieux
Conférence par Pierre David, architecte DPLG et professeur à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Malaquais.
Conversation avec Fabrice Hyber et Gilles Coudert
Conversation entre Fabrice Hyber, figure majeure de l’art contemporain français et Gilles Coudert, auteur-re?alisateur et producteur de films documentaires.
Séminaire de recherche : Usages et Ambiances pour habiter
Terra Forma
Terra Forma, manuel de cartographies potentielles, de Frédérique Aït-Touati, Alexandra Arènes et Axelle Grégoire, Editions B42, raconte l’exploration d’une terre inconnue: la nôtre.
Toucher le monde
Quelles sont les propriétés du toucher ? Notre système nerveux possède de merveilleux instruments de mesure que sont nos sens, versatiles, adaptatifs, précis.
Métamorphoses urbaines
Alice Cabaret explore le thème de la Propriété à travers les enjeux contemporains de l’innovation et de la transformation urbaine.
Pour un design du milieu commun
L’éco-design n’est pas (ou ne devrait pas) être une spécialité du design, puisqu’il en est l’essence même – son but, dirait Alain Findeli, est d’améliorer l’habitabilité du monde.
Le Chaudron #4 : Le Sauvage
Actualiser la notion de nature sauvage, avec toutes les ambiguïtés et difficultés que cela comporte, est un préalable à la pensée d’une mutation nécessaire des procédés techniques et culturels attachés à toute création humaine. Cette question semble pouvoir porter en elle un grand potentiel d’énergies et d’imaginaires nécessaires au projet. Par exemple, peut-on habiter le monde artificialisé qui est le nôtre, en vue de co-habiter avec ce que nous n’avons pas créé et qu’il nous est dangereux de détruire ?
La part sauvage du monde
Quelles limites à la part sauvage du monde ? Conférence inaugurale par Virginie Maris, philosophe de l’environnement, chercheuse au CNRS.
Humanité végétale
Que partageons-nous avec le végétal ? Conférence par Mario Del Curto, Photographe.
Nature légère
Le design est-il une pensée sauvage ? Conférence par François Azambourg, designer.
Bûcheron ce métier en question
Comment passer du sauvage à la fabrication ? Conférence par Mathias Bonneau, architecte, gestionnaire forestier, bûcheron.
Le Zerep : théâtre in su tinta
Peut-on être sauvage au théâtre ? 17h30 Le Zerep : théâtre in su tinta, conférence par Sophie Perez (Fondatrice de la Compagnie du Zerep) et Xavier Boussiron (Musicien analphabète, plasticien, dramaturge, et un temps galeriste).
Paris Animal
Comment penser les présences animales à Paris ? Conférence par Léa Mosconi et Henri Bony, architectes.
Rencontre avec Léa Lesor, Alex Grandidier et Thomas Carlier
Un projet de diplôme peut-il être sauvage ? Rencontre avec Léa Lesor, Alex Grandidier et Thomas Carlier
Ville organique
La ville doit-elle s’inspirer du sauvage ? Conférence par Philippe Chiambaretta, architecte.
Matière sonore, espace visuel, mouvement perpétuel
Quelle est la part du sauvage dans la création ? Conférence de Dominique Lemonnier dite « Solrey », violoniste, fondatrice du Traffic Quintet et réalisatrice.
Rétro-innovation ou de la pertinence du bricolage en ces temps bouleversés
Décélerer, décroitre, peut-on rétro-innover ? Conférence par Marin Schaffner, ethnologue.
Le biorégionalisme comme réensauvagment intérieur
L’humain doit-il être toujours la priorité du projet ? Conférence par Mathias Rollot, architecte et Maître de conférences à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy.
Quels matériaux et savoir-faire pour travailler?
Quels matériaux et savoir-faire pour travailler ? Conférence de Sophia Goigoux Becker, Architecte d’intérieur, diplômée de l’école Camondo.
Du sauvage
Le paysage dans la ville, un projet sauvage ? Conférence de Mathieu Gontier, paysagiste agence Wagon landscaping.
Le Temps sauvage
Comment faire avec ce qui existe et remettre le vivant et l’écologie au centre de la conception ? Conférence d’Emmanuel Benet Architecte d’intérieur et Raphaëlle-Laure Perraudin, architecte.
Percevoir, l’intime des paysages du Var
La photographie comme outil de perception d’un paysage ? Conférence de Pierre David, Paysagiste.
Les intérieurs aujourd'hui
L’école nationale supérieure d’architecture de Versailles et l’école Camondo organisaient les 11 et 12 octobre 2019, un colloque international de recherche sur les intérieurs d’aujourd’hui organisé par le laboratoire de l’école d’architecture de Versailles (LéaV/ENSA-V) avec le concours du Ministère de la Culture. L’occasion de questionner la notion d’intérieur, polysémique et contemporaine, au regard des usages, des méthodes d’analyse, de la perception et de la conception, dans une approche multimodale et pluridisciplinaire. Retrouvez les interventions filmées.
Jour 1 – Méthodes d’analyse
Premier thème du colloque "Les intérieurs d'aujourd'hui" à propos des méthodes d'analyse.
Jour 1 – Méthodes de conception
Second thème du colloque "Les intérieurs d'aujourd'hui" à propos des méthodes de conception.
Jour 1 – Débat et conclusions
Conclusions du premier jour du colloque "Les intérieurs d'aujourd'hui".
Jour 2 – Ouverture
Mot de bienvenue de René-Jacques Mayer, directeur de l’Ecole Camondo.
Jour 2 – Usages
Modérateur et contradicteur : Alexis Markovics, directeur de la recherche et des post-diplômes de l’Ecole Camondo, chercheur au LéaV
Jour 2 – Ressenti, ambiances, émotions
Modérateur et contradicteur : Anne Lefebvre, directrice du Centre de recherche en design (CRD - Ens Paris-Saclay /Ensci – Les Ateliers).
Jour 2 – Débat et Conclusions
Débat et conclusions d'Alexis Markovics, directeur de la recherche et des post-diplômes de l’Ecole Camondo, chercheur au LéaV.
Le Chaudron #3 : L'Extérieur
Intérieur / extérieur: au premier regard, ce sont deux opposés distincts, l’un délimitant l’autre en l’excluant. L’architecture dessine et incarne dans l’espace cette dualité apparemment figée: l’intérieur, protecteur, familier, proche, stable, limité par les murs, abrite et s’oppose à l’extérieur qui l’environne, potentiellement dangereux, étranger, vaste et changeant.
Introduction et conférence : Exister au dehors de soi : la demeure humaine
L’habitation humaine ne se borne pas au logement des corps dans des « machines à habiter » ; c’est le foyer de l’écoumène (? ?????????, « l’habitée »), tissu des systèmes écologiques, techniques et symboliques qui, au dehors des limites du corps physiologique, font exister – ek-sistere, « se tenir au dehors » – l’être humain sur la Terre.
Conférence : Nicolas Schöffer
Eléonore Schöffer est artiste, plasticienne, poète et conservatrice de l’œuvre de Nicolas Schöffer (1912 – 1992), artiste et théoricien polyvalent, représentant majeur de l’art cinétique, précurseur de l’art électronique et numérique.
Twin Peaks, Lost, l’extérieur comme personnage
Pacôme Thiellement est journaliste, écrivain, essayiste et réalisateur. Rock, cinéma, théologie, ésotérisme: sa culture pop ogresque est, avant tout, un regard porté sur le monde.
La Ville (in) hospitalière
Design for everyone est un collectif belge fondé par Charlotte Renouprez et Laurent Toussaint. Il sillonne les rues de Bruxelles à la recherche « d’architectures hostiles » comme des bancs au design inadapté pour les SDF, afin de les transformer en surfaces planes.
Projection dans le cube
Tadashi Kawamata a répondu à l’invitation du Kunstmuseum Thurgau situé au cœur de l’ancienne Chartreuse d’Ittingen en Suisse en construisant in situ avec des étudiants et des collaborateurs de la fondation une tour de neuf mètres de haut constituée de milliers de bûches de bois de chauffage provenant de la forêt du monastère.
Exercices buissonniers
Damien Roger Paysagiste dplg mû par une réelle vocation botanique, il reformule cet apprentissage transversal autour de multiples projets mettant en jeu des notions de site, d’usage, de territoire, de diversité.
Utopie frugale
François Champsaur architecte d’intérieur et designer, diplômé de l’école supérieure des Beaux-Arts de Marseille et de l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs de Paris.
L’Extérieur entre en scène
Mariame Clément est metteur en scène d’opéra. Elle signe sa première mise en scène en 2004 avec Il Signore Bruschino/Gianni Schicchi à l’opéra de Lausanne avec des décors et costumes de Julia Hansen.
Hans Walter Muller
Hans Walter Muller est ingénieur et architecte, il construit une œuvre architecturale avec les matériaux de son temps : la lumière artificielle, l’image projetée, la matière plastique, les moteurs électriques, au service d’une "architecture du mouvement".
Le Chaudron #2 : le sacré
A l’occasion de ce cycle de conférences quatre grands axes sont explorés : sacré et technique; sacré et profane : limites et séparations ; temps et expérience du sacré; lumière et ombre.Le Chaudron #Le Sacré est l’occasion festive et active de s’emparer de ces questions inspirantes et de les éclairer par des regards d’artistes, designers, architectes, musiciens, philosophes, écrivains, commissaire d’exposition …
Séparation des espaces
Après avoir étudié en Israël et en France, Delphine Horvilleur est ordonnée rabbin en 2008 au sein de l’équipe rabbinique du Mouvement Juif Libéral de France.
Présence de l’invisible
Vladimir Zbynovsky suit une formation de sculpteur au sein de l’école Supérieure des Beaux-Arts de Bratislava, travaillant avec la pierre, puis le verre qui devient alors son matériau de prédilection.
La liturgie comme cahier des charges
Architecte diplômé de l’Université de Florence, titulaire d’un Master en design et scénographie urbaine à la Domus Academy de Milan, Italie, 1986, il mène une activité de design en d’architecture en France, au Japon et en Italie.
Faire le lien
Designer madrilène, Alvaro Catalan de Ocon, initie le projet Pet lamp en 2011, à l’occasion d’un atelier sur la responsabilité environnementale en Colombie, au Chili puis en Australie autour de la culture aborigène.
Sieste musicale ethno ambient Ujjaya
Musicien d’ethno-ambient, Hery Randriambololona a appris en autodidacte à jouer la cinquantaine d’instruments ethniques qu’il maîtrise.
Enfers et fantômes d’Asie
Julien Rousseau est conservateur du Patrimoine, responsable de l’Unité patrimoniale Asie au Musée du Quai Branly – Jacques Chirac.
Conférence
Artiste et enseignante à l’Ensba (Ecole des Beaux-Arts de Paris), depuis le début des années 1980, Nathalie Talec développe un travail polymorphe, qui requiert la mise en œuvre de média.
Faust chez les Noailles
Stéphane Boudin-Lestienne est chercheur, commissaire et s'occupe avec Alexandre Mare de l'exposition permanente de la villa Noailles, Hyères.
Le quotidien sacré
Célèbre pour ses créations baroques, pleines de fantaisie, qui flirtent avec le surréalisme, l’excentricité anglaise, entre Jean Cocteau et Cecil Beaton, Vincent Darré est un personnage à part dans le monde de la décoration.
My Camondo Pro
Ars Memoriae
La scénographie peut être abordée comme l’art de disposer les choses dans l’espace. La disposition d’objets, d’images ou de textes dans un lieu renvoie à une pratique utilisée depuis l’antiquité pour favoriser l’exercice de la mémoire.
Le Chaudron #1 : la propriété
Propriétés des matières, propriété des moyens de production, propriété intellectuelle, de la propriété à l’usage, appropriation et création. Le Chaudron invite enseignants, chercheurs, étudiants, designers, architectes, juristes, philosophes, artistes … à agir et se rencontrer, débattre et partager autour de concepts, de savoirs et de regards sur nos espaces de vie, de l’objet à la ville.
La Propriété, introduction
Introduction du Chaudron, les deux journées d’inspiration de l’école Camondo dédiées à penser, construire, partager autour d’une thématique, la Propriété.
Aux origines du libéralisme et de ses critiques
« Aux origines du libéralisme et de ses critiques : réflexion sur la propriété » conférence inaugurale par Céline Spector.
Déjouer les propriétés
Conférence du 4 septembre 2017 par Sylvain Dubuisson (Designer) et Vincent Tordjman (Designer)
Explorer des mondes : propriétés, formes et informations
Conférence du 4 septembre 2017 par Nicolas Darrot (Artiste) et Olivier Dadoun (Physicien).
Théorie du praticable, l’histoire comme géographie
Conférence du 5 septembre 2017 par Agnès Thurnauer (Artiste).