L’Architecte d’intérieur & designer conçoit nos espaces de vie pour aujourd’hui et pour demain.

Flèche pour faire apparaître le contenu

Séminaire de recherche Pédagogie & transmission au sein de l’UCAD : une bibliothèque, un musée, une école


agenda

5 février 2021, 14h30 - 17h/ 19 mars 2021, 14h30-17h/ 21 mai 2021, 14h30-17h


Séminaire de recherche
Pédagogie & transmission au sein de l’UCAD : une bibliothèque, un musée, une école

 

La question de la transmission des savoirs et des savoir-faire est au coeur du programme de l’Union Centrale des Beaux-Arts Appliqués à l’Industrie, dès son installation place des Vosges. Le projet de l’Union Centrale est en effet organisé dans une logique de formation et d’apprentissage à destination des artistes, artisans, ouvriers, entrepreneurs et fabricants. Cours, lectures publiques et conférences permettent à chacun de prendre connaissance de l’histoire des arts et des arts
décoratifs, des modèles, motifs, matériaux et techniques utiles au renouvellement et au développement de la production de produits manufacturés de qualité.

L’ouverture de sa bibliothèque dès 1864, les créations de l’école du Comité des Dames en 1894, du Centre d’Art et de Techniques en 1944 (dénommée, depuis, école Camondo), et des ateliers du Carrousel, sont l’aboutissement d’un projet pédagogique faisant du MAD une institution singulière fédérant bibliothèque et écoles autour d’un musée. À partir de l’étude des archives de ces différentes composantes, la bibliothèque du MAD et l’école Camondo initient un séminaire de
recherche consacré à cette originalité de l’Union Centrale des Arts Décoratifs.

Le séminaire interrogera les processus de collecte, de traitement et de transmission des savoirs et des savoir-faire, il s’intéressera aux personnes qui les ont incarnés comme aux lieux et espaces de circulation des savoirs. Il explorera les interactions entre les pratiques professionnelles (inscrites dans des réalités économiques, techniques et sociologiques) et les méthodes d’enseignements (évolutives et adaptables), il s’emploiera à mieux connaître et définir la singularité
des rapports entre bibliothèque, école et musée. Enfin, il tissera des liens avec la thématique
contemporaine des nouveaux environnements d’apprentissage.

 

Rendez-vous sur zoom
ID unique 36 63 39 77 37

 

Orientation non prise en charge

Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.