L’Architecte d’intérieur & designer conçoit nos espaces de vie pour aujourd’hui et pour demain.

Flèche pour faire apparaître le contenu
Mastère spécialisé® – Architecture et scénographies -ENSAPB-Camondo-

Visuel

Exposition

à partir du 5 septembre 2020

Workshop « montage-démontage », mastère spécialisé® – Architecture et scénographies -ENSAPB-Camondo-

 

Le Mastère spécialisé® architecture et scénographies, crée en 2020 par L’Ensa Paris-Bellville et l’école Camondo, présente le résultat d’un workshop mené du 31 août au 5 septembre. Il ’inscrit dans l’approche générale du mastère qui travaille sur les nombreux croisements disciplinaires opérés par la scénographie : concevoir une micro exposition itinérante des travaux réalisés par les étudiants dans le cadre du 1er studio de projet en janvier 2020. La scénographie devait intégrer des contraintes de fabrication (réalisation au sein de l’atelier bois de l’ENSAPB) et permettre montages, démontages et adaptations aisés afin de la transporter à l’ENSAPB cet automne. Tous les matériaux de l’exposition seront réutilisés dans le cadre des activités pédagogiques de l’ENSAPB.

Le dispositif expose les six projets réalisés lors du 1er studio de projet, consacré à une structure d’accueil pour « Les Puces de l’Illu », un festival dédié à la vente d’illustrations contemporaines organisé par le Campus fonderie de l’image, et installé fictivement sous l’échangeur autoroutier de Bagnolet, soit dans un vaste délaissé urbain composé d’une variété d’usages et d’infrastructures où règnent les flux, les passages : un espace interstitiel et bruyant.

L’exposition consiste en six dispositifs par équipe, conçus comme une collection d’objets, réunis par une structure collective afin de restituer de manière sensible l’ambiance du site de la Porte de Bagnolet, d’appréhender ce qu’on y voit, ce que l’on y fait et comment l’on s’y sent. Il s’agit d’engager et d’immerger le spectateur dans la diversité des regards et des perceptions du site et du programme.

Workshop « montage-démontage », mastère spécialisé® - Architecture et scénographies -ENSAPB-Ecole Camondo-

Orientation non prise en charge

Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.