L’Architecte d’intérieur & designer conçoit nos espaces de vie pour aujourd’hui et pour demain.

Flèche pour faire apparaître le contenu
Camondo Méditerranée ouvre ses portes à Toulon et sur sa chaine You Tube Ecole Camondo

Visuel

camondo mediterranée

17 octobre 2020


Camondo Méditerranée étage 4 et 5, 1 Parvis des écoles 83041 Toulon

Avec Camondo Méditerranée, l’école  s’agrandit à Toulon et ouvre ses portes samedi 17 octobre 2020.
Rendez-vous  à Toulon de 10h à 17h dans l’école et à partir de 14h30
sur la chaine You Tube école Camondo.

 

Rencontres, performances, expositions, installations, projections.

 

En septembre 2020, à l’invitation de la métropole Toulon Provence Méditerranée l’école Camondo sort de ses murs parisiens et s’installe dans le bâtiment signé par l’agence D&A (Devillers & associés) qui s’inaugure les 16 et 17 octobre 2020 à Chalucet,  éco-quartier emblématique et nouveau quartier de la connaissance, face à la Méditerranée. Camondo Méditerranée accueille à la rentrée de septembre 2020, trois promotions avant de compter à horizon 2022, 150 étudiants de l’année 1 à 5.

Une école de savoir-faire et de pensée

L’école a pour ambition d’outiller les étudiants qu’elle forme en architecture intérieure et design afin qu’ils déploient leur singularité créative et visionnaire, en embrassant une identité prospective et sociétale du métier, traversée par la question de l’usager, et donc de la place centrale de l’humain, où l’interaction entre l’objet et l’espace permet de concevoir un monde et des univers de vie plus justes et plus intelligents. Elle s’attache à accompagner les étudiants par « le faire » avec une attitude responsable vis-à-vis des grandes obligations du développement durable.

Un espace outil au service de la pédagogie

Sur 2000 m2 elle développe, un espace au service de la pédagogie, vaste plateau technique dont l’aménagement réversible est signé par le camondien Paul Marchesseau (Emilieu Studio). Il privilégie la fluidité et la mobilité grâce à un mobilier modulable et multifonctionnel, issu de gisement de réemploi, de matériaux maritimes (contre-plaqué maritime, voile de bateau), de matériaux biosourcés et recyclables (liège noir). L’école mobile et embarquée devient outil de la pédagogie et se laisse prendre en main par les étudiants selon les sujets traités et les lieux d’étude.

Une école ancrée dans un territoire

Au-delà de la Méditerranée envisagée comme le premier partenaire de l’école, Camondo Méditerranée déploie son projet pédagogique en lien avec la Métropole Toulon Provence Méditerranée qui l’accueille, en relation avec la Villa Noailles, Centre d’art d’intérêt national.

A peine installée à Toulon, elle travaille sur le site emblématique de Pipady, ancien lance torpille de la Marine Nationale, invite les étudiants de la Head de Genève a travailler sur la Villa Romaine à Hyères, repense les espaces du Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement du Var (CAUE), et engage ses étudiants à réfléchir sur les aménagements intérieurs et/ou extérieurs de la Villa Tamaris et de la scène nationale Châteauvallon-Liberté.

L’école Camondo s’inscrit à Toulon dans une dynamique urbaine et territoriale qui l’engage, la sollicite et l’irrigue de questionnements nouveaux ; ceux d’un territoire en mutation, des ressources et des savoir-faire, naturellement locaux, d’un climat qui interroge les limites entre intérieur et extérieur, d’une Méditerranée merveilleuse, fantasme de villégiatures mais aussi traversée par des flux humains de plus en plus nombreux en quête d’avenirs plus sûrs…

 

 

 

 

Camondo Méditerranée, dans le quartier de la connaissance et de la créativité, images © Antoine Huot

Orientation non prise en charge

Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.