L’Architecte d’intérieur & designer conçoit nos espaces de vie pour aujourd’hui et pour demain.

Flèche pour faire apparaître le contenu
Clôture des candidatures au mastère spécialisé® architecture et scénographies le 23 octobre

Visuel

partenariat académique

02/10/2020

Le mastère spécialisé® Architecture et Scénographies est proposé par l’Ensa de Paris-Belleville en partenariat avec l’Ecole Camondo et soutenu par de nombreux partenaires publics et privés. Le mastère spécialisé® est un diplôme labellisé par la Conférence des Grandes Écoles (CGE).

 

Objectifs

L’ambition est de proposer une formation originale ouverte sur les domaines variés relevant de la scénographie (architecture éphémère, lieux d’exposition, évènementiel, spectacles vivants…).

La multiplicité des métiers concernés par cette formation oriente ce Mastère spécialisé® vers une posture volontairement polyvalente.

Cette formation, par nature généraliste, aura pour objectif de préparer ses étudiants(es) à penser l’architecture éphémère dans son contexte, vis-à-vis d’un public, d’une œuvre, d’une narration.

 

Contact : Deborah Arnaudet envoyer un message 01 53 38 50 38 et Nicolas Andre envoyer un message

Public concerné

  • Master 2 ou diplôme équivalent (bac+5) dans les domaines de l’architecture, architecture d’intérieur, arts appliqués en 3D, design, ingénierie, urbanisme, paysage, métiers du spectacle ;
  • Master 1 ou diplôme équivalent (bac+4) pour les candidats ayant au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans le milieu de l’architecture, l’urbanisme, le paysage et les métiers du spectacle ;
  • Par dérogation peuvent être retenus des diplômés de Master 1 dans les domaines précités et sans expérience professionnelle et des diplômés de Licence dans les domaines précités avec au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans le milieu de l’architecture, l’urbanisme, le paysage et les métiers du spectacle.

 

 

Débouchés professionnels

 

La formation a pour vocation de former des « chefs de projet en architecture éphémère » : conception, maitrise d’œuvre et assistance à la maitrise d’ouvrage dans le domaine de l’architecture éphémère (scénographie de spectacles, d’expositions, d’espaces publics, de salons et d’évènements).

Les métiers concernés recouvrent 4 champs d’activités où il s’agit de concevoir et de suivre l’exécution de :

  • scénographies de spectacles : arts de la scène, festivals, manifestations sportives, cérémonies…
  • scénographies d’expositions : expositions permanentes ou temporaires, musées de site, musées commémoratifs…
  • scénographies d’espaces publics : manifestations publiques, patrimoine…
  • scénographies commerciales : boutiques, foires, mode…

 

 

Partenaires professionnels

 

Le mastère est soutenu par plusieurs partenaires professionnels susceptibles d’accueillir les étudiant(es) pour leur mise en situation professionnelle (MSP) d’une durée de 4 à 6 mois : la Philharmonie de Paris, l’Opéra national de Paris, le Musée des arts décoratifs, le Centquatre, Bureau Betak, la Monnaie de Paris, le Pavillon de l’Arsenal, la Gaité lyrique, la Maison de la culture de Seine-Saint-Denis, la Réunion des musées nationaux Grand Palais, la Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise…

 

Découvrez toute la formation

dessins de Nicolas André

Orientation non prise en charge

Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.