L’Architecte d’intérieur & designer conçoit nos espaces de vie pour aujourd’hui et pour demain.

Flèche pour faire apparaître le contenu

Vie pratique

Vous êtes étudiant français ou étudiant étranger, pour organiser votre vie étudiante, suivez le guide pour vous aider dans vos démarches.

Statut étudiant

  • Les étudiants bénéficient de tous les avantages du statut étudiant (Sécurité Sociale, prestations du CROUS…) et du régime des bourses d’État (agrément du 22 novembre 1990 pour le Cursus de 5 ans).
  • Ce statut s’applique aux étudiants du Cycle préparatoire. En revanche, ils ne sont pas éligibles aux bourses du CROUS.

Santé

L’affiliation au régime général de sécurité sociale français est obligatoire et gratuite pour tous les étudiants.

 

La Sécurité sociale rembourse 70% des frais des consultations médicales et 30% ou 65% des coûts des médicaments. À côté de ce système obligatoire, des mutuelles permettent de compléter cette couverture jusqu’à la gratuité complète des soins.

 

Tous les nouveaux étudiants, quelle que soit l’année d’intégration, doivent passer une visite médicale (50€ pour l’année 2019-2020).

 

L’adhésion à une mutuelle est facultative. Elle vous assure à un meilleur taux de remboursement des dépenses médicales et permet de compléter la part remboursée par la sécurité sociale voire la prise en charge de certains frais non remboursés par celle-ci.

 

La souscription à une mutuelle étudiante n’est possible que si vous êtes affilié à un régime de sécurité sociale français.

  • Étudiants français, ce rattachement est automatique.
  • Étudiants européens, vous devez utiliser votre Carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Si vous ne disposez pas de carte européenne d’assurance maladie, vous devez vous affilier au régime général français (voir ci dessous)
  • Étudiants internationaux et français de Nouvelle Calédonie ou Wallis et Futuna, vous devrez demander votre affiliation à la sécurité sociale française en vous inscrivant sur etudiant-etranger.ameli.fr

Logement

Téléchargez notre guide logement de l’étudiant

Aides financières

Les étudiants de Camondo peuvent bénéficier de deux aides :


Pour toutes informations concernant la vie étudiante, contactez Elodie Roi et Céline Leterre

Orientation non prise en charge

Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.