L’Architecte d’intérieur & designer conçoit nos espaces de vie pour aujourd’hui et pour demain.

Flèche pour faire apparaître le contenu

Vie pratique

Vous êtes étudiant français ou étudiant étranger, pour organiser votre vie étudiante, suivez le guide pour vous aider dans vos démarches .

Pour les aides à la scolarité, deux types d’aides sont possible : Egalité des chance cycle préparatoire et cursus et les aides du Crous (cursus).

 

 

école camondo

Etudiants français

 

Statut étudiant

  • les étudiants bénéficient de tous les avantages du statut étudiant (Sécurité Sociale, prestations du CROUS…) et du régime des bourses d’État (agrément du 22 novembre 1990 pour le Cursus de 5 ans).
  • Les étudiants du Cycle préparatoire bénéficient du statut étudiant
  • Le cycle peut être suivi par des personnes en activité et donner lieu à l’établissement d’un dossier de financement en formation professionnelle continue.

Santé

 

La sécurité sociale étudiante n’est pas gérée par une caisse primaire mais par des centres de sécurité sociale étudiant.  Les 2 centres agréés sécurité sociale sont : La LMDE (601) et la SMEREP (617).
Si vous êtes assujetti à l’obligation d’affiliation à la sécurité sociale vous devrez choisir obligatoirement un de ces 2 organismes qui deviendra votre centre de sécurité sociale. Ces centres pourront assumer, en outre, le rôle complémentaire de mutuelle, si vous le souhaitez.

 

Pour chaque nouvel étudiant, quelle que soit son année d’intégration à l’école Camondo, une visite médicale est prévue.

 

école Camondo

Urbino, 2016-2017, année 3

Etudiants étrangers

 

À la rentrée universitaire, les étudiants étrangers remettent copie de leur visa pour études, délivré par les services consulaires à l’étranger.

 

Santé

 

L’adhésion à la sécurité sociale pour les étudiants étrangers en France constitue l’une des exigences pour poursuivre des études supérieures en France. Les conditions de cette affiliation varient toutefois en fonction de la nationalité et de l’âge du postulant.

  • L’étudiant originaire d’un pays de l’Espace économique européen (EEE) ou de la Suisse,
  • âgé de moins de 28 ans lors de son inscription à l’université
  • qui ne possède pas de Carte européenne d’assurance maladie (CEAM)

doit souscrire à la sécurité sociale étudiante. Cette adhésion se fait au moment de son inscription dans l’établissement d’enseignement supérieur, généralement au mois de juillet.

 

Plus d’informations ici

NB : Attention : certains étudiants étrangers en France n’ont pas le droit à la Sécurité sociale. Pour connaître les cas où une affiliation au système de protection sociale français n’est pas possible, consultez la section ici

 

Le CROUS pour tous

 

Cet organisme aide les étudiants dans leur vie matérielle, sociale, culturelle et permet l’accès aux restaurants universitaires :

CROUS – 39, avenue Georges Bernanos – 75231 PARIS Cédex 05 – Tél : 01 43 29 12 43

La carte d’étudiant, qui vous sera remise le jour de la rentrée administrative, vous tiendra lieu de carte CROUS.

 

Plus d’informations ici

 

 


Pour toutes informations concernant la vie étudiante, contactez Elodie Roi et Céline Leterre

Orientation non prise en charge

Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.