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L’école Camondo

Une pédagogie ancrée dans le monde d’aujourd’hui

L’École Camondo propose une formation de haut niveau en architecture d’intérieur et en design. Sa pédagogie intègre, sur un cursus de 5 ans, le large spectre des métiers couverts par ces disciplines à la croisée de l’art, de l’économie, de la technologie et de la conscience sociale et environnementale.

Jouissant d’une situation unique par sa double présence en France avec Camondo Paris et Camondo Méditerranée à Toulon, cet établissement privé d’enseignement supérieur est réputé pour la qualité de sa pédagogie, et la reconnaissance de son diplôme auprès de l’ensemble de la profession.

Afin d’apporter à ses étudiants un enseignement qui se fonde sur l’équilibre entre expression et réflexion, l’École Camondo se définit  comme un espace d’échanges en invitant au sein de son projet pédagogique, les débats et les questions qui animent le monde contemporain. Elle propose un cursus diplômant unique qui s’appuie sur des enseignements solides en architecture intérieure et en design, complétés par un corpus de matières qui amplifient la créativité et la singularité des étudiants par des approches plastiques, sociologiques, anthropologiques, sémiologiques.

L’École Camondo prépare ainsi les futurs professionnels à exercer des métiers et des rôles essentiels à la société, de l’architecture et l’architecture intérieure, jusqu’à ceux du design, de la scénographie et des arts appliqués.

L’École, fondée il y a plus de 75 ans, est adossée au MAD Paris – Musée des Arts Décoratifs, institution culturelle française de premier plan, conservatoire international du génie des artisans et des artistes, dont la collection est l’une des plus importantes au monde. Ainsi, les étudiants de l’École Camondo bénéficient d’un accès privilégié aux collections, à la bibliothèque, aux événements culturels organisés par l’institution (expositions et conférences…) et développent des projets pédagogiques autour de la muséographie.

Au terme d’un cursus de cinq ans, l’École Camondo délivre, à Paris comme à Toulon, un diplôme de niveau 7 visé par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, Bac + 5 conférant le grade de master. Elle propose également un Cycle préparatoire aux concours des écoles supérieures publiques et privées d’arts, d’arts appliqués et d’architecture.

Depuis sa création, l’École Camondo a vu se succéder plusieurs générations de professeurs et d’étudiants qui ont contribué à faire grandir la réputation et l’identité de l’école, l’inscrivant plus que jamais dans son époque.

Ainsi, l’École a compté parmi ses étudiants des architectes et des designers de renom, tels que Patrick Bouchain, Elisabeth Garouste, Jacques Grange, Pierre Paulin, Philippe Starck ou encore Jean-Michel Wilmotte… Plus récemment, ce sont des professionnels reconnus comme Emmanuelle Simon, Festen, Garnier & Linker, A+A Cooren ou Pierre Gonalons qui ont rejoint le large réseau des “Camondiens”.


Johannes Huth Président des Arts Décoraifs

Johannes Huth, Président des Arts Décoratifs © DR

Le mot du Président

Le Conseil d’administration des Arts Décoratifs a procédé à l’élection de son bureau et a élu Johannes Huth à l’unanimité à la présidence de l’association, sur proposition de Pierre-Alexis Dumas dont le mandat arrivait à échéance. Johannes Huth est administrateur depuis 2017 et trésorier depuis 2019.

J’ai l’ambition que le musée soit le miroir et le projecteur critique, historique et contemporain de la mode, des arts décoratifs et du design ainsi que des arts graphiques ; je souhaite l’accompagner pour qu’il trouve sa légitimité dans sa capacité à prendre des risques dans la présentation de visions contemporaines qui s’appuie sur de vastes archives et d’extraordinaires collections historiques et contemporaines. Le design en particulier doit nous permettre d’explorer et de relever les défis liés aux développements sociétaux et aux questions de durabilité. Quant à la dimension digitale, elle doit croître pour nous adresser à des publics divers et toujours plus nombreux. J’entends aussi accompagner la poursuite du développement de l’École Camondo et des Ateliers du Carrousel, références dans leur domaine d’enseignement, dans leurs murs et hors les murs.

Johannes Huth, Président des Arts Décoratifs


Le mot de la direction

Une école de création a pour ambition d’outiller les étudiants qu’elle forme pour qu’ils déploient leur singularité créative et visionnaire. Mais elle caresse aussi un dessein éminemment politique. L’école, son équipe, ses enseignants, se sont fixés l’ambition collective d’embrasser une identité plus prospective et sociétale du métier, traversée par la question de l’usager, des scénarii d’usage et donc de la place centrale de l’humain, où l’interaction entre l’objet et l’espace permet de concevoir un monde et des univers de vie plus justes et plus intelligents. S’ils conçoivent un restaurant gastronomique, dans le cadre de leur sujet imposé, il faut qu’il atteigne un bilan zéro carbone. S’ils dessinent des espaces de vie urbains ou ruraux, ils l’imaginent autour du réemploi, de la question de l’existant ou de celle du partage. S’ils créent de nouveaux objets, ils s’attachent au caractère recyclable des matières à travers un artisanat responsable. L’échelle de leur pensée s’ancre au croisement de celles du designer et de l’architecte. Elle s’appuie sur l’intériorité des espaces et des êtres pour mieux s’émanciper vers l’extérieur et les autres.

 


L’histoire

Situation unique en Europe, l’école Camondo, créée en octobre 1944, est une composante de l’institution culturelle les Arts Décoratifs/MAD.

Une école adossée à un musée

L’Union Centrale des Arts Décoratifs (qui deviendra Les Arts Décoratifs en 2004, puis le MAD en janvier 2018) a été créée en 1882 sous l’impulsion de collectionneurs, fabricants et industriels désireux de s’engager dans une action éducative. À partir de 1944, le Centre d’Art et de Techniques, ancêtre de l’école Camondo, forme à la connaissance des styles et délivre au bout de deux années le diplôme de décorateur-ensemblier. Les années soixante connaissent l’essor de la profession et la reconnaissance de l’architecture intérieure. L’UCAD multiplie les manifestations sur la création contemporaine et initie un mouvement qui mène, en 1969, à la naissance du Centre de Création industrielle (CCI).

La naissance d’une discipline phare

Dans ce contexte fertile, faisant une large place aux courants intellectuels, sociologiques et technologiques, l’École se tourne vers la recherche d’un langage contemporain et élargit son cursus à 5 ans. L’École inscrit son histoire dans l’adn de l’histoire de la profession de l’architecte d’intérieur-designer. Elle délivre aujourd’hui un diplôme visé par le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et reconnu RNCP niveau 7 conférant le grade de Master.

Depuis 1988, l’École est installée au 266 Boulevard Raspail à Paris, dans un bâtiment de l’architecte Cuno Brullmann, en face de l’actuelle Fondation Cartier.

À la rentrée de septembre 2019, l’école se déploie et s’installe dans un second site à Toulon dans le secteur Chalucet, nouveau quartier de la connaissance, face à la Méditerranée.


Une institution liée à l’Etat

En décembre 2004, l’Union centrale des arts décoratifs décidait de changer d’identité pour devenir Les Arts Décoratifs. Par cette mutation, l’institution simplifiait et modernisait une appellation née au siècle de l’industrie. Née d’initiatives privées, l’institution qui prend le nom de MAD en janvier 2018 conserve toute sa singularité. Dotée d’un statut d’association loi 1901 et reconnue d’utilité publique, elle est liée a? l’État par une convention renouvelée périodiquement.

Une culture spécifique

Les collections des deux musées du MAD, le musée des Arts décoratifs et le musée Nissim de Camondo, appartiennent a? l’Etat. Son financement est mixte. 47% de son budget provient de ses ressources propres et finance la politique culturelle et patrimoniale de l’établissement. Le conseil d’administration est dominé par des représentants du secteur privé. Ce modèle dont la pertinence est démontrée depuis plus d’un siècle a induit une culture spécifique. Il est le garant d’une étroite proximité avec les créateurs et les mécènes comme avec le monde industriel.

L’école est le noyau le plus organique, le plus adaptable, le plus plastique qui soit. Partant de ce principe, avec ses étudiants et ses enseignants, l’École Camondo s’envisage plus que jamais comme un espace ouvert sur le monde et sur la pensée. Par ses programmes de formation et ses dispositifs de recherche, l’École fait entrer l’intelligence et les savoirs venus des disciplines connexes à l’architecture intérieure et au design, pour nourrir sa propre pédagogie. L’École Camondo forme ainsi des professionnels autonomes, qui savent analyser les contextes de leurs projets, et collaborer avec tous les métiers présents dans son champ d’actions.”

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