L’Architecte d’intérieur & designer conçoit nos espaces de vie pour aujourd’hui et pour demain.

Flèche pour faire apparaître le contenu

Entreprise

L’école Camondo propose un enseignement et une formation en lien avec le monde professionnel et la société contemporaine. Les partenariats initient un dialogue privilégié entre professionnels et étudiants. Terrains d’expériences pragmatiques et créatives, ils posent des questions d’usages et conduisent, par des pratiques d’ateliers de projets, de workshops intensifs et d’enseignements croisés, à des solutions intelligentes et innovantes pour les entreprises.

 

Image

Vous souhaitez contacter l’école Camondo pour un partenariat pédagogique ou un événement :

Directeur pédagogique cursus : Alexis Markovics
Directrice pédagogique cycle préparatoire : Margaret Iragui
Directrice des relations extrérieures : Cendrine de Susbielle

Vous souhaitez proposer des stages ou diffuser des offres d’emploi
Responsable de l’insertion professionnelle : Elodie Roi


école camondo

Tarkett le sol dans tous ses états

Workshop intensif pour les étudiants en 4eme année. Architecture intérieure – 1er semestre 2016-2017 – Enseignants : Bernard Moise.

Contexte : concevoir un espace immersif, évènementiel et créatif réalisé à partir des gammes de matériaux Tarkett, principalement le LVT.

 

Télécharger l’édition digitale du partenariat

école Camondo

Auberge de jeunesse/ Mije  : l’hébergement  collectif dans le Marais au centre de Paris.
Atelier de projets pour les étudiants de 4ème année. Architecture intérieure – 1er semestre 2016-2017 – Enseignants : Aki Cooren, Bruno Borrione, Sébastien Boissard, Tania Cohen, Anne de Robert, Caroline Ziegler, Vincent Tordjman, Eric Jourdan.

Contexte : Concevoir une auberge de jeunesse innovante pour MIJE dans le quartier du Marais à Paris.

 

 

 

école camondo

L’Oréal : l’espace boutique dans un salon de coiffure.

Workshop intensif pour les étudiants de 4eme année  – Architecture intérieure – 2eme semestre 2016-2017. Retail design. Enseignants : Laure Meyrieux et Didier Ghislain.

Contexte : analyse de marques, d’une problématique, de la conception aux scénarios d’usages, parcours client. Expression physique d’une marque dans un espace restreint. Cohabitation de plusieurs univers de marques dans un espace revente. Créer une expérience de consommation mémorable et personnalisée.

T&P Work UNit Biennale de Saint Etienne

T&P Work UNit : le non travail c’est du travail. environnement ou ambiance?

Workshop intensif mené à Saint-Etienne avec 10 étudiants trans-années dans un cadre extracuriculaire – 2ème semestre 2017 – 3 au 5 avril 2017 à la Biennale Internationale de Design de Saint-Etienne dédiée pour cette édition aux mutations et process de travail – Designer invité  : Adrien Rovero.

La Vallée Village

La Vallée village : le dressing, miroir de la personnalité.

Workshop intensif pour les étudiants de 3eme année – 2ème semestre 2017  – du 16 au 20 Janvier 2017.

Enseignants : Bruno Lacour-Veyranne et Rodolphe Parente.
Le contexte :   un dressing dans un habitat privé, une boutique ou une chambre d’hôtel.

sncf think tank

SNCF Design Tank : trains pour demain.

Enseignants: Emmanuel Bénet, Mathilde Brétillot, Marie-Christine Dorner, Eric Jourdan, Marco Mencacci, Patrick Nadeau, Vincent Tordjman, Evangelos Vasileou.

Sujet de diplôme imposé pour les étudiants de 5eme année.

Le contexte : Ce sujet envisage l’espace intérieur du train et son design comme l’incarnation d’une réflexion sur l’évolution de notre environnement et de notre mobilité. 3 modèles pour déployer le projet :
– Le nouveau TGV Océane
– Le TGV OuiGO
– Un modèle de train touristique (train MOB ligne Montreux – Rochers-de-Naye)
– Un modèle de train type Orient-Express

Hermès : le brunch du Saut Hermès

Workshop pour les étudiants de 4eme année – 2ème semestre 2017 .

Enseignants : Caroline Ziegler, Sébastien Boissard.

Contexte : Expression physique de la créativité d’une maison française particulière dans un espace patrimonial parisien :
« Le Grand Palais ». Créer une expérience singulière, mémorable et personnalisée à travers une scénographie.

Les partenariats pédagogiques en 2017-2018

Action Logement, France Habitation, ADIM et HEC : l’hébergement collectif au sein du Campus d’ HEC.

Atelier de projet pour les étudiants de 4ème année  – 1er semestre 2017-2018

Enseignants: Bruno Borrione – Sébastien Boissard – Tania Cohen – Aki Cooren – Eric Jourdan – Anne de Robert – James Tinel –  Vincent Tordjman

Contexte : Réflexion sur un en ensemble de bâtiments réalisés dans les années 60 par René Coulon, conception d’un bâtiment comme exemple d’expérimentation sur le futur de la résidence étudiante.

Adam : Réaménagement de la boutique Adam Montparnasse

Atelier de projet avec les étudiants de 3ème année – 1er semestre 2017-2018.

Enseignants : Jean-Pierre Cornuet, Anne Sophie Harnisch, Margaret Iragui, Anne de Robert.

Contexte : Réaménager la boutique Adam Montparnasse. Les deux aspects, organisationnel et identitaire, sont au cœur de la réflexion. Traiter le Programme (et les usages), l’identité, les usages, le site.

Cosentino : Supports Surfaces, revêtements parlants

Workshop avec les étudiants de 4ème année – 2ème semestre 2018

Enseignants : Caroline Ziegler, Rodolphe Parente.

Contexte : L’objectif de ce workshop est de faire projet à partir d’un matériau de surface, (Silestone®, Dekton®) fabriqué par la société Cosentino. Aborder les produits Cosentino en tant que matériaux capables et d’envisager des dispositifs permettant de les sortir de leurs usages communs et habituels -revêtement de surface de cuisines et de salles de bain.

EPFL+ECAL Lab

Workshop intensif – étudiants de 3 ème année.

Enseignant : Margaret Iragui (école camondo) et Nicolas Henchoz (EPFL + ECAL Lab)

Contexte : Le workshop se focalise sur le Montreux Jazz Heritage Lab 2, situé dans le bâtiment Artlab créé par l’architecte Kengo Kuma, sur le campus de l’EPFL. Le workshop avec l’Ecole Camondo a pour objectif d’aborder des questions spécifiques au sein de ce programme :

  • Comment habiter un espace immersif destiné aux archives audiovisuelles ?
  • Comment renforcer la perception des contenus affichés en proposant une occupation de l’espace ?
  • Comment renforcer les interactions sociales au sein et autour de l’espace ?
  • Quels dispositifs peuvent contribuer à atteindre ces objectifs ?

INHA : Concevoir un environnement signalétique pour l’Institut National d’Histoire de l’Art

Workshop intensif – étudiants de 4 ème année – 1er semestre 2017-2018

Enseignants : Julie Linotte et Olivier Védrine

Contexte : réflexion approfondie  menée sur la création d’une nouvelle signalétique par le développement d’un graphisme dans l’espace : résoudre un problème d’identité, de visibilité, d’éclatement spatial et d’usagers très divers.

 

Paris Descartes : « Ecole en révolution » : Quand l’école devient un espace innovant, Repenser les espaces de vie et de travail au regard d’une pédagogique 3.0

Workshop intensif pour les étudiants de 4ème année – 1er semestre 2017-2018

Enseignant : Bernard Moise

Contexte : Le projet consiste à repenser les usages et l’environnement pédagogique du bâtiment des Cordeliers (9 500 m2 environ) construits dans les années 1970, aujourd’hui déserté par ses utilisateurs et inadapté à la révolution numérique dans laquelle est engagée la Faculté de Médecine Paris Descartes.

Plurial : Concevoir l’ensemble du mobilier destiné à des logements sociaux loués meublés par l’entreprise Plurial Novilia à des séniors en colocation.

Atelier de projet – étudiants en année 2 – 2 eme semestre 2017-2018

Enseignants : Pierre Brichet, Philippe Costard, Jeremy Edwards, José Ferreira.

Contexte  : Comment la restructuration d’un immeuble locatif social permet de combattre la fragilité
économique des habitants et surtout l’isolement social des personnes âgées ?

Orientation non prise en charge

Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.