L’Architecte d’intérieur & designer conçoit nos espaces de vie pour aujourd’hui et pour demain.

Flèche pour faire apparaître le contenu

Camondo Méditerranée

Image

À la rentrée de septembre 2019, l’école Camondo, créée à Paris il y a 75 ans, s’installe dans un second site à Toulon dans le secteur Chalucet, nouveau quartier de la connaissance, face à la Méditerranée.

L’école Camondo forme des architectes d’intérieur-designers qui conçoivent les espaces d’aujourd’hui et de demain. Camondo Méditerranée déploiera le même cursus en cinq ans, la même pédagogie pour un même diplôme.

La pédagogie de l’école s’inscrira dans le contexte méditerranéen : pôle mer, art de la plaisance et du yachting, rapport de l’intérieur à l’extérieur, lien à la nature et aux matériaux bio-sourcés, étude des flux marchands, touristiques et humains. Elle s’enrichira naturellement de ses enseignements spécifiques de ses partenaires pédagogiques, de ses savoir-faire locaux.


camondo méditerranée en 10 points clés

Image

(4e année en 2019 – 15 places)
La procédure d’admission et les tarifs 2019 – 2020 sont identiques pour les sites de Paris et Toulon.

(1er année en 2020 – 30 places)
L’école se déploiera ainsi sur un cycle complet de 5 ans dès septembre 2022.

Près de 450 heures d’enseignement transversal en architecture intérieure et design en 2e cycle (bi-langue français / anglais), 700 heures au premier cycle, entre architecture intérieure, design et enseignements d’amplification créative. La pédagogie sera assurée par des enseignants de l’école Camondo Paris, des enseignants locaux et internationaux.

Les étudiants diplômés recevront le même diplôme que celui délivré à Paris, qui est reconnu RNCP niveau 1 et visé par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Imaginer la création d’une antenne de Camondo en bordure de la Méditerranée est source de possibilités infinies : identité architecturale, lien de l’intérieur à l’extérieur, rapport à la nature, aux matériaux spécifiques et localement sourcés, art de la mobilité, du tourisme, des flux marchands et humains, savoir-faire locaux, art de la plaisance et du yachting… autant de sujets pédagogiques qui coloreront les projets des étudiants de l’école.

Installée sur 2 000 m2 d’un nouveau bâtiment surplombant la rade de Toulon, l’école sera aménagée de manière souple et mobile pour déployer une pédagogie centrée autour de l’expérimentation et de la création par la matérialité. Peu cloisonnée, ouverte sur la mer, elle permettra d’imaginer des formats d’enseignement et d’exposition modulables.

Situé au coeur du quartier de la connaissance, l’école partagera ses propres outils d’expérimentation (cube d’expérimentation de l’espace à échelle 1) et bénéficiera d’un environnement porteur, d’outils de fabrication et de partage de connaissances (ateliers de l’école d’art et de design, médiathèque de la Ville).

Outre ses partenaires académiques présents sur le site Chalucet, l’école aura pour partenaire institutionnel et culturel principal la Villa Noailles, avec laquelle des modules d’enseignement et de diffusion sont prévus. Le 2e cycle ouvrira son année universitaire avec les étudiants de la HEAD de Genève, par un workshop inaugural international.

Accueillie par TPM et la CCI du var, Camondo méditerranée nouera des partenariats pédagogiques avec les acteurs économiques, institutionnels et privés locaux, et développera son programme Atelier Campus (immersion dans les savoir-faire) avec des ateliers et savoir-faire présents sur le territoire.

matérialisé par des échanges d’étudiants, des workshops croisés, le bénéfice de 75 ans de savoir-faire en matière d’insertion professionnelle, l’application identique de son programme de bourses égalité des chances, le partage de ses outils à distance (base de données pédagogiques partagée et bibliothèque en ligne), l’accès auxservices de l’ensemble de l’institution MAD dont elle dépend.

Orientation non prise en charge

Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.