L’Architecte d’intérieur & designer conçoit nos espaces de vie pour aujourd’hui et pour demain.

Flèche pour faire apparaître le contenu
L’architecture en terre vernaculaire par Alia Bengana, architecte

Conférence à l'école

11 décembre à 16h15


école Camondo, 266 bld Raspail 75014 Paris

La construction en terre vernaculaire représentait l’essentiel de la construction mondiale avant la révolution industrielle. Encore aujourd’hui on estime que plus d’un tiers de l’humanité vit dans des habitats en terre. Or ce matériau est peu enseigné dans les écoles d’architectures : on lui reproche d’être archaïque, fragile, éphémère. Une minorité prétend au contraire que ce matériau se révèle étonnamment moderne face aux nouveaux enjeux que sont, entre autres, la pénurie de matière première et le réchauffement climatique.
La terre est par ailleurs au cœur de l’actualité Parisienne avec la création de la première fabrique de matériaux de construction en terre crue à Sevran dont la matière première sera les terres excavées des chantiers du Grand Paris express et qui devrait livrer ses premières briques courant 2020.

Une chose est sure : on conçoit différemment en terre qu’en béton ou en bois.

La conférence propose une initiation au matériau terre, en mettant l’accent sur les principales méthodes de mise en œuvre et la présentation de réalisations contemporaines en France et dans le monde.

Alia Bengana

À lire également

Orientation non prise en charge

Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.