L’Architecte d’intérieur & designer conçoit nos espaces de vie pour aujourd’hui et pour demain.

Flèche pour faire apparaître le contenu
Atelier Campus, immersion en ateliers et manufactures

Visuel

savoir-faire en atelier

reporté


Depuis la rentrée de janvier 2018,  l’école Camondo initie Atelier Campus,  un programme d’enseignements inédits de sensibilisation  aux savoir-faire artisanaux traditionnels et innovants. Avec ce programme l’école Camondo encourage la connaissance par de la médiation au sein des ateliers et des manufactures et par le « faire ». Elle initie les étudiants à l’expérience pratique. Ces chantiers pédagogiques fondés sur la compréhension et l’appropriation des procédés et des outils de fabrication permettent un ancrage dans la réalité, la pratique devient moyen de l’apprentissage. Cette pédagogie polyvalente dans des contextes qui exigent une inventivité permanente, assure transmission, dialogue et enrichissement collectif avec les artisans.

Cette approche s’est faite depuis 2018 au cœur de vingt-quatre ateliers d’artisans d’art, d’entreprises labellisées EPV, de Manufactures, d’Institutions culturelles françaises.

Les modules immersifs d’une à deux journées ont permis aux 400 étudiants engagés dans le programme de comprendre les capacités et les limites d’une matière ainsi que l’originalité et le caractère unique du processus de sa mise en œuvre.

Les ateliers Campus prévus au mois de mars : 23 destinations  – dont neuf voyages sur le territoire- pour 400 étudiants et 23 enseignants accompagnateurs et les cinq workshops pour les 4eme année ont été reportés sine die.

Merci au groupe Aurige, à l’Atelier Bataillard,  à l’Atelier Bruce Cecere, à l’agence RDAI, à l’Atelier D’Offard, à Bold Design et DOOD, au Centre International des Arts verriers de Meinsenthal, à la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson, aux Emaux de Longwy, à François Pouenat , aux compagnons du devoir du Pôle d’excellence des matériaux souples de Pantin, aux Poteries Ravel, aux Métiers du bois, à Pierre Noire, à Lison de Caunes,  à Ober, à Sèvres Cité de la Céramique, à Lafayette Anticipations, qui devaient nous accueillir en mars 2020.

Merci à La Fondation Bettencourt Schueller , mécène fondateur de ce programme créé autour des savoir-faire d’excellence traditionnels et contemporains, appliqués à l’architecture intérieure et au design, pour son accompagnement.

Ce n’est que partie remise ! A très bientôt !

Orientation non prise en charge

Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.