L’Architecte d’intérieur & designer conçoit nos espaces de vie pour aujourd’hui et pour demain.

Flèche pour faire apparaître le contenu

Actualités

Type :

Date :

Actualités

Visuel

Diplômes 2019

08/10/2019

L’Album 2019, 63 projets de la promotion Rena Dumas

À l’occasion de la remise des diplômes 2019, lundi 7 octobre,  l’école Camondo publie l’album 2019 présentant les projets et mémoires de ses 63 diplômés de la promotion Rena Dumas. Le cursus unique que Camondo propose s’appuie sur des enseignements en architecture intérieure et en design, complétés par un corpus de matières qui amplifient la créativité et la singularité de ses étudiants sur trois grands territoires : Nouveaux ensembliers, Scénographies, et Espaces pour demain. Les sujets de recherche des étudiants ont visé à joindre l’esthétisme et le sociétal, à repenser le sens des objets et des espaces pour faire émerger des univers de vie plus justes et plus humains. Une mission esthétique, mais également et indissociablement politique ; une vision que défendait avec détermination Rena Dumas, à qui l’école rend cette année hommage en donnant son nom à sa toute nouvelle promotion.

Découvrez l’Album des diplômes 2019

 

 

 

Partager Partager

Visuel

colloque

11 et 12 octobre 2019

Les intérieurs aujourd’hui : méthodes de production et d’analyse interdisciplinaires

Ecole nationale supérieure d'architecture de Versailles et école Camondo

Le colloque est organisé par le LéaV/ENSA-V en collaboration avec : ENS Paris-Saclay, Centre de recherche en design de l’ENS Paris-Saclay et de l’ENSCI-Les Ateliers, école Camondo, Archivio del Moderno (Accademia di architettura-Università della Svizzera italiana), Politecnico di Milano, Département d’Architecture et Etudes Urbains – DAStU

Avec le concours du ministère de la Culture.

Partager Partager

Visuel

Cycle de conférences

12 et 13 septembre 2019

La Chaudron # L’Extérieur

Ecole Camondo - 266 Bld Raspail 75014 Paris

C’est l’ébullition à l’école les 12 et 13 septembre prochains avec la troisième édition du Chaudron, le cycle de conférences, performances et projections inspirantes pour tous, consacré cette année à « l’Extérieur ».

Le Philosophe, géographe et orientaliste Augustin Berque, les artistes Tadashi Kawamata, Stéphane Degoutin,  le réalisateur et producteur Gilles Coudert, Eleonore de Lavandeyra veuve de l’artiste Nicolas Schöffer, les designers et journalistes Jean Baptiste Auvray et Thierry de Beaumont, l’allergologue Nhân Pham-Thi, l’écrivain Pacôme Thiellement, les designers Charlotte Poupon, Charlotte Renouprez et Laurent Toussaint (Design For Everyone), Samuel Tomatis, Claude Courtecuisse, Mathilde Brétillot, François Champsaur, Paul Marchesseau, l’architecte Hans Walter Muller,  l’ethnomusicologue Laurent Jeanneau, l’astrophysicienne Marie-Christine Angonin, la metteuse en scène Mariame Clément, l’historienne de l’art Elea Le Gangneux, la doctorante Camille Fradet, l’éco-acousticien Jérôme Sueur, le botaniste Damien Roger, l’ethno-sociologue Marin Schaffner,  les alumnis de l’école : Andrea de Busni, Marine Schwartz, Emeline Ardi, Morgane Couplan, Juliette Bâcle, Théophile Huau Armani, Anouk Maugein, Margaux Fontaine composent cette programmation riche et joyeuse orchestrée par Vincent Tordjman et Cendrine de Susbielle.

Retrouvez la conférence inaugurale d’Augustin Berque retransmise en streaming sur ecolecamondo.fr et sur la page facebook de l’école jeudi 12 septembre à 10h15 précises.

Retrouvez toute la programmation ici

L’Extérieur

12/13 septembre 2019, deux journées d’inspiration à l’école Camondo

 

Retrouvez toute la programmation

Partager Partager

Actualité

jusqu'au 20 novembre 2019

La Carte et les Territoires, Camondo Méditerranée

Cours Lafayette 83000 TOULon

Alors qu’elle s’installe à Toulon à la rentrée de septembre 2019,  Camondo Méditerranée présente dans le cadre du Festival Design Parade Toulon  architecture intérieure  l’exposition La Carte et les Territoires jusqu’au 20 novembre prochain.

Encadrés par Paul Emilieu finaliste Design Parade Toulon 2017 et par le designer Sylvain de Rozevire, les étudiants Camilo Bernal Acosta, Juliette Brès, Louise Hurth, Aline Cambois, Julia Devernois, Clara Oury-Carpentier, Clara Rebillard, Matthias Anoyega, investissent un espace emblématique de la ville  fermé depuis trente ans et redonne vie à Monique Boutique en s’inspirant du territoire. Avec une scénographie zero budget, basé sur l’enquête,  la recupération et le réemploi, l’exposition propose une nouvelle évocation de Monique Boutique

Partager Partager

Visuel

partenariat académique

24/06/2019

Camondo Paris s’associe à Ensa Paris Belleville pour créer un mastère spécialisé ®Architecture et Scénographie

Le mastère spécialisé® est un diplôme labellisé délivré par un établissement membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE).

Le mastère spécialisé® Architecture et Scénographie est proposé par l’ENSA Paris-Belleville en partenariat avec l’Ecole Camondo et soutenu par de nombreux partenaires publics et privés.

 

Objectifs

L’ambition est de proposer une formation originale ouverte sur les domaines variés relevant de la scénographie (architecture éphémère, lieux d’exposition, évènementiel, spectacles vivants…).

La multiplicité des métiers concernés par cette formation oriente ce Mastère spécialisé® vers une posture volontairement polyvalente.

Cette formation, par nature généraliste, aura pour objectif de préparer ses étudiants(es) à penser l’architecture éphémère dans son contexte, vis-à-vis d’un public, d’une œuvre, d’une narration.

 

Partager Partager

Visuel

Actualité

16 mai 2019

Refaire Le Monde

Le Monde, 80 boulevard Auguste Blanqui 75013 Paris

Le journal le Monde accueille l’exposition « Refaire Le Monde » issue des projets présentés pour leur diplôme en 2018 des almunis : Sophie Civita, Agathe Cozanet, Charlotte Dubreuil-Chambardel, Juliette Gasparetto, Valentine Giscard d’Estaing, Sophia Goigoux-Becker, Harold Halton, Juliette Logereau, Cassandre Meneboo, Philippine Segre, encadrés par les enseignants Emmanuel Bénet, Marie Christine Dorner, Eric Jourdan, Thanh Phong Lê, Marco Mencacci , Bernard Moïse, Patrick Nadeau, Arnold Pasquier, James Tinel, Vincent Tordjman, Evangelos Vasileiou.

Le futur déménagement du Monde impose une nouvelle réflexion sur ses espaces de travail. Quel sera l’ADN de l’espace de la rédaction du journal Le Monde de demain? Le Monde est un lieu de pouvoir et peut-être de contre-pouvoir. Comment pourra-t-on le reconnaître comme spécifique? Comment pourra-t-il être unique et novateur? Les étudiants ont eu à inventer, à partir d’impératifs, des atouts et des difficultés du fonctionnement actuel, de nouveaux espaces adaptés à la vie de deux services du journal dans leur futur bâtiment : le service Culture et le service Economie.

Découvrez le film de tous les projets réalisé par Arnold Pasquier.

Partager Partager

Visuel

Alumni

21 mai 2019

Héritages, une exposition de Jean-Baptiste Auvray

Galerie Molière, 40 rue de Richelieu 75001 Paris

Jean-Baptiste Auvray architecte d’intérieur designer enseignant à l’école Camondo dévoile Héritages, une collection d’assises qui interroge la notion de style à travers plusieurs propositions d’assises entre savoir-faire traditionnels et innovation. Cette exposition est parrainée par Van Cleef and Arpels .

Partager Partager

Visuel

Bibliothèque de l'école Camondo

15/04/2019

Objets nos amis, conversation entre Martine Bedin et Claude Eveno

Bibiothèque de l'école Camondo - 266 bd Raspail 75014

Rencontre avec Martine Bedin et Claude Eveno à l’occasion de la sortie du livre Objets, nos amis, une conversation entre Martine Bedin et Claude Eveno aux éditions éoliennes.

 

Partager Partager

Visuel

Exposition

9 -14 avril 2019

L’école Camondo expose à Milan le teatro del Giorno .

Palazzo Litta , Corso magenta 24, Milan

L’école Camondo expose à Milan pendant la Semaine internationale du design du 9 au 14 avril 2019

Teatro del giorno à Milan,
6 jours / 6 scénographies, MOSTRA, PISCINA, CAPPELLA, ITALO-DISCO, AGORA, PARATA.

Du 9 au 14 avril prochain, à l’occasion de la semaine internationale du design, l’école investit la copper room du Palazzo Litta et propose, dans le cadre de l’événement Litta Variations Opus V et présente en 6 jours, 6 scenarios différents dans une scénographie mise en œuvre par un collectif d’alumnis (Bérénice Bonnot, Harold Halfon, Juliette Logereau) et d’étudiants (de 3, 4 et 5 ème année : Alix Arbeille, Camilo Bernal, Fanny Carrel, Tsufang Chang, Juliette Droulez, , Gala Espel, Emanuela Febbraro, Rudy Guallar, Edgar Jayet, Jihane Taybi, Nina Turiot, Matteo Soyer ) conduit par Mathilde Bretillot.

En partenariat avec TIPTOE, partenaire principal,

et Elitis et Adm.
Avec la participation de Ressource.

Films du Teatro del Giorno, école Camondo © Laurent Kariv

 MOSTRA

MOSTRA

MOSTRA

PISCINA

Teatro del Giorno, exposition du 9 au 14 avril, Palazzo Litta, corso magenta 24, Milan.

#teatrodelgiorno
#camondomilano
#palazzolitta
#littavariations2019

 

 

Partager Partager

Visuel

Conférence à l'école

21 mars 2019

Conférence de Felice Varini

Amphi-cinéma de l'ESA - 254 bd Raspail 75014

Felice Varini en conférence à l’Esa, une proposition de l’école spéciale d’architecture et de l’école Camondo.

Retrouver Felice Varini pour « Les hasards de l’espace », conversation avec Doris Von Drathen, historienne de l’architecture et enseignante à l’Esa.

Felice Varini est un artiste peintre italien qui prend comme support les lieux et les architectures des espaces (terrains d’action premier de sa peinture) sur lesquels il intervient en utilisant la technique de l’anamorphose qui permet de recomposer une forme à partir d’un point de vue unique.

Amphi-cinéma de l’ESA – 254 bd Raspail 75014 –   entrée libre dans la limite des places disponibles

 

Partager Partager
Agenda

colloque

Visuel

11 et 12 octobre 2019

Les intérieurs aujourd’hui : méthodes de production et d’analyse interdisciplinaires

Ecole nationale supérieure d'architecture de Versailles et école Camondo

Le colloque est organisé par le LéaV/ENSA-V en collaboration avec : ENS Paris-Saclay, Centre de recherche en design de l’ENS Paris-Saclay et de l’ENSCI-Les Ateliers, école Camondo, Archivio del Moderno (Accademia di architettura-Università della Svizzera italiana), Politecnico di Milano, Département d’Architecture et Etudes Urbains – DAStU

Avec le concours du ministère de la Culture.

Partager Partager

Agenda

Visuel

4 au 22 septembre

AD Intérieurs, le jardin d’hiver de Pierre Gonalons

Hôtel de Coulanges - 35-37, rue des Francs-Bourgeois, 75004 Paris

A l’occasion de AD Intérieurs  Pierre Gonalons (diplômé en 2001) se livre à une relecture graphique et poétique du jardin d’intérieur comme on en concevait au XIXe siècle. Des lés en dégradé de papier peint gaufré, un carrelage mêlant damiers et cabochons ainsi que des rideaux de perles rayés structurent la pièce, quand les volutes du canapé et les courbes de la fontaine d’intérieur insufflent de la douceur.

Partager Partager

Agenda

Visuel

4 au 22 septembre

AD Interieurs : Le salon de bain de Festen

Hôtel de Coulanges - 35-37, rue des Francs-Bourgeois, 75004 Paris

Découvrez Le salon de bain des Festen (Charlotte de Tonnac et Hugo Sauzay diplômés en 2011) chez AD Intérieurs qui  fête sa dixième édition. Lancée en 2010, la manifestation célèbre chaque rentrée, en septembre, le travail des architectes d’intérieur. Une dizaine de talents, sélectionnés par la rédaction, mettent chacun en scène une pièce à vivre (salon, cuisine, chambre…) illustrant leur savoir-faire autant que leur style.

 

 

Partager Partager

Cycle de conférences

Visuel

12 et 13 septembre 2019

La Chaudron # L’Extérieur

Ecole Camondo - 266 Bld Raspail 75014 Paris

C’est l’ébullition à l’école les 12 et 13 septembre prochains avec la troisième édition du Chaudron, le cycle de conférences, performances et projections inspirantes pour tous, consacré cette année à « l’Extérieur ».

Le Philosophe, géographe et orientaliste Augustin Berque, les artistes Tadashi Kawamata, Stéphane Degoutin,  le réalisateur et producteur Gilles Coudert, Eleonore de Lavandeyra veuve de l’artiste Nicolas Schöffer, les designers et journalistes Jean Baptiste Auvray et Thierry de Beaumont, l’allergologue Nhân Pham-Thi, l’écrivain Pacôme Thiellement, les designers Charlotte Poupon, Charlotte Renouprez et Laurent Toussaint (Design For Everyone), Samuel Tomatis, Claude Courtecuisse, Mathilde Brétillot, François Champsaur, Paul Marchesseau, l’architecte Hans Walter Muller,  l’ethnomusicologue Laurent Jeanneau, l’astrophysicienne Marie-Christine Angonin, la metteuse en scène Mariame Clément, l’historienne de l’art Elea Le Gangneux, la doctorante Camille Fradet, l’éco-acousticien Jérôme Sueur, le botaniste Damien Roger, l’ethno-sociologue Marin Schaffner,  les alumnis de l’école : Andrea de Busni, Marine Schwartz, Emeline Ardi, Morgane Couplan, Juliette Bâcle, Théophile Huau Armani, Anouk Maugein, Margaux Fontaine composent cette programmation riche et joyeuse orchestrée par Vincent Tordjman et Cendrine de Susbielle.

Retrouvez la conférence inaugurale d’Augustin Berque retransmise en streaming sur ecolecamondo.fr et sur la page facebook de l’école jeudi 12 septembre à 10h15 précises.

Retrouvez toute la programmation ici

L’Extérieur

12/13 septembre 2019, deux journées d’inspiration à l’école Camondo

 

Retrouvez toute la programmation

Partager Partager

exposition au musée des arts décoratifs

Visuel

26 septembre au 12 janvier 2020

En ce moment

Moderne Maharajah, un mécène des années 30

Mad Paris - 107 rue de Rivoli 75001 Paris
Partager Partager
Orientation non prise en charge

Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.