L’Architecte d’intérieur & designer conçoit nos espaces de vie pour aujourd’hui et pour demain.

Flèche pour faire apparaître le contenu

Actualités

Type :

Date :

Actualités

Exposition Alumni

28 juin - 30 septembre 2018

Design Parade Toulon, 3ème Festival International d’architecture d’intérieur

Toulon

Sous la houlette de Pierre Yovanovitch l’architecture intérieure et la décoration seront à l’honneur du 28 juin au 30 septembre prochain à la Design Parade de Toulon. En compétition, parmi les dix concepteurs d’espace qui présenteront leur vision d’une pièce d’une villa méditerranéenne, saluons le duo Kim Haddou/Florent Dufourcq et Laura Fournier, tous trois diplômés de l’école en 2015.

Design Parade Toulon, 3ème Festival International d’architecture d’intérieur – villanoaillles-hyeres.com

Partager Partager

Visuel

Exposition Alumni

17 avril 2018 - 22 avril 2018

Milan 2018 Trois camondiens sur Satellite avec le Via

Salone Satellite sur le Salone del Mobile du 17 avril au 22 avril 2018 - Fiera Milano Rho, pavillon 13/15, stand S14.

Milan 2018 Trois camondiens sur Satellite avec le Via !

Orchestrés par le Via, scénographiés par le designer français Sam Baron, sélectionnés par un jury de journalistes, designers, éditeurs et fabricants de mobilier français, trois camondiens présentent une vision originale et responsable des tendances de l’architecture intérieure et du design. Alpenstock, refuge de haute montagne de Quentin Paule salué pour son audace, La Maison partagée de Billy Poitevin pour son ouverture culturelle et Kitchen Head de Quentin Biry pour son innovation durable,  représenteront l’école Camondo parmi 14 autres projets issus de sept écoles françaises.

Via  “Le French Design – Best French Schools Projects” au Salone Satellite sur le Salone del Mobile du 17 avril au 22 avril 2018 – Fiera Milano Rho, pavillon 13/15, stand S14.

Partager Partager

Visuel

Actualité

02/03/2018

Sessions d’information sur l’école, consultez les dates et inscrivez-vous

 

Inscrivez-vous en ligne ici

 

  • Ecole Camondo, 266 boulevard Raspail, 75014 Paris – Tél. : +33 (0) 1 43 35 44 28

 

Soirées et matinées d’information sur la formation en cinq ans Architecte d’intérieur-designer, diplôme visé par l’état et rncp niv. 1 et sur le cycle préparatoire aux concours des écoles supérieures d’art et d’arts appliqués  – Rencontre avec le directeur, les directeurs pédagogiques et l’équipe de l’école. Visite, projection, exposition.

 

  • 22 mars de 19h à 20h30
  • 24 mars de 10h à 13h
  • 5 avril de 19h à 20h30
  • 7 avril de 10h à 13h
Partager Partager

Visuel

Communauté Camondo

12/02/2018

Studio Brichet Ziegler Grand Prix de la Ville de Paris en design

Enseignants à l’école, Caroline Ziegler et Pierre Brichet du studio BrichetZiegler reçoivent le 25 janvier 2018 le Grand Prix de la Création de la Ville de Paris, mention designers confirmés.

Partager Partager

Visuel

Exposition

16/11/2017

Le Sol dans tous ses états avec Tarkett

Atelier Tarkett, 43 rue de Saintonge 75003 Paris.

A partir du 24 novembre Tarkett invite à découvrir « Le Sol dans tous ses états », fruit d’un projet pédagogique mené en janvier 2017 avec les étudiantes en quatrième année de l’école Camondo, Pauline Viault, Mathilde Leonetti, Julie  Cocatrix, Charlotte Dubreuil-Chambardel, Morgane Gaucher, Sophia Goigoux-Becker sous la direction  de Bernard Moise.

Matérialisation du workshop mené  au second semestre 2017 avec la société Tarkett par Bernard Moise et les étudiants de 4eme année,  l’exposition « Le Sol dans tous ses états » invite à découvrir une scénographie immersive et sensorielle autour de la matière.
Rendez-vous à l’Atelier Tarkett à partir du 24 novembre 2017.
Atelier Tarkett, 43 rue de Saintonge 75003 Paris.

Partager Partager

Visuel

Communauté Camondo

Tiss-Tiss reçoit le Prix Lilane Bettencourt pour l’intelligence de la main-Dialogues 2017

Défi relevé par le fondeur David de Gourcuff et le duo de designers Aki et Arnaud Cooren (studio A+ACooren), le fauteuil «Tiss-Tiss », qui a nécessité plusieurs mois d’une étroite collaboration, est récompensé par le Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main-Dialogues 2017. L’école se joint à la joie d’Aki Cooren, enseignante en design.

Partager Partager

Visuel

partenariat académique

14/11/2017

Partenariat pédagogique entre la Head de Genève et l’école Camondo

René-Jacque Mayer et Jean-Pierre Greff viennent de signer un accord pédagogique entre l’école Camondo et la Head de Genève (Haute école spécialisée de Suisse occidentale, HES-SO) avec pour projet une collaboration pérenne entre les programmes d’études : master en architecture intérieure. Chaque année, les étudiants des deux écoles seront réunis pour des workshops communs, alternativement à Genève et à Paris.

Partager Partager

Visuel

Conférence à l'école

07/11/2017

Rencontre avec Gaëlle Gabillet et Stéphane Villard du studio GGSV

école Camondo, 266 bld Raspail 75014 Paris

Pour son rendez-vous mensuel, My Camondo Pro, l’Ecole invite  Gaëlle Gabillet et Stéphane Villard du studio GGSV  pour une conférence intitulée « Ars Memoriae, une architecture pour la pensée ». La scénographie peut être abordée comme l’art de disposer les choses dans l’espace. La disposition d’objets, d’images ou de textes dans un lieu renvoie à une pratique utilisée depuis l’antiquité pour favoriser l’exercice de la mémoire.

Connue sous le nom de “méthode des lieux” le procédé consistait à choisir un endroit, par exemple une église, que l’on visitait plusieurs fois, toujours dans le même sens, afin de s’en forger peu à peu un souvenir très précis. Une fois l’édifice en tête, on pouvait y déposer mentalement des images, des pensées, des connaissances en les associant à des points architecturaux particuliers. Ainsi, chacun pouvait se remémorer facilement ce savoir en parcourant virtuellement l’édifice. Le but de cette pratique était d’ordonner dans l’esprit un grand nombre d’idées, afin qu’elles soient facilement disponibles et manipulables pour la dialectique,  la discussion, le raisonnement, le questionnement. La scénographie serait une forme d’Ars Memoriae où l’espace fournit à la pensée du visiteur une organisation mentale qui lui permet de différencier les thèmes, d’ordonner les objets en facilitant la mémorisation pour, dans un second temps, permettre la réflexion.

 

Le Studio GGSV a été fondé en 2011 par Gaëlle Gabillet et Stéphane Villard. Leur association produit une approche atypique qui va du commissariat d’exposition au design de recherche, de l’objet à l’architecture intérieure.  Ils sont lauréats de la Carte Blanche VIA 2011 avec le projet Objet Trou Noir, récompensé  pour l’utilisation de matière noire issue des déchets ultimes et la relecture d’un électroménager renouant avec les arts de la table et les arts décoratifs autour de la notion de désencombrement. Objet Trou Noir fait aujourd’hui parti des collections permanentes du Centre Pompidou. Gaëlle Gabillet et Stéphane Villard signent l’architecture intérieure du théâtre de La Commune, centre dramatique national d’Aubervilliers et remportent en 2016 le réaménagement intérieur du Musée d’art Moderne de la ville de Paris avec H20 architectes. Commissaires d’exposition, ils réalisent « Form follows information » à la Biennale Internationale de design de Saint-Etienne en 2015, « Zones de confort » à la Galerie Poirel à Nancy en 2016 et à l’occasion des 40 ans du Centre Pompidou cette année, Galerie Party l’exposition-atelier en cours à la Galerie des enfants. 

Partager Partager

Visuel

workshop à l'étranger

15 septembre 2017

Montreux Jazz Héritage Lab école Camondo et EPFL+ECAL Lab

Du 6 au 15 septembre 2017, 12 camondiens de 4ème année partaient à Lausanne pour un workshop organisé avec EPFL+ECAL Lab, dirigé par Nicolas Henchoz . Le programme de recherche et d’exploration Montreux Jazz Heritage Lab a débute en 2009 à l’EPFL+ECAL Lab. Il a pour mission d’explorer des archives audiovisuelles numérisées, en particulier des captations de concert. Il se fonde sur les archives du Montreux Jazz Festival, connues comme les plus grandes archives audiovisuelles de concerts blues, jazz et rock au monde, inscrites au Registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO. Sous la direction de Margaret Iragui (Ecole Camondo), les étudiants ont planché sur les questions suivantes :

·       Comment habiter un espace immersif destiné aux archives audiovisuelles ?
·       Comment renforcer la perception des contenus affichés en proposant une occupation de l’espace ?
·       Comment renforcer les interactions sociales au sein et autour de l’espace ?
·       Quels dispositifs peuvent contribuer à atteindre ces objectifs ?

Et ont pu réaliser grâce aux moyens mis à leur disposition : des travaux d’exploration et de prototypage.

Retrouvez les travaux  dans la galerie projets

Partager Partager

Visuel

Workshop

29/09/2017

Paris-Pékin express avec les dentelles Sophie Hallette

Match retour de l’échange avec Pékin, le workshop organisé en partenariat avec les dentelles Sophie Hallette s’est déroulé du 4 au 7  Septembre  2017. Sous la houlette de Shaune Neill et de Nathalie Ourthe-Cabale en collaboration avec 16 étudiants français, l’école Camondo accueillait 14 étudiants de l’Université de Technologie de Beijing, conduit par les professeurs XU Jiahui et SUN Xiaoli. En 48h heures « l’envol », inspiré par les dentelles de haute facture de la maison Sophie Hallette,  s’est déployé dans l’espace par superpositions, étirements, changement d’échelles et décalages, en jouant des transparences et des  découpages …

Partager Partager
Agenda

Agenda

Visuel

22 et 23 juin 2018 - 14h-19h

Exposition des Diplômes 2018

école Camondo, 266 bld Raspail 75014 Paris

L’équipe, les enseignants et les étudiants de l’école Camondo seront heureux de fêter les 49 diplômés 2018 et de révéler le nom de la promotion à cette occasion!

49 sujets libres, un sujet imposé « Refaire le Monde » et un mémoire sont autant d’approches de la conception d’espaces pour ces jeunes architectes d’intérieur & designers.

 

Partager Partager

Communauté Camondo

31 mai - 3 juin 2018

Obsolète, une exposition collective de dessins

Galerie Elzevir - 6, rue Elzevir 75003 Paris

Obsolète une exposition de dessins avec Cendrine Bonami-Redler, Arnaud Madelenat (enseignants à l’école), Céline Orsingher, Paul de Pignol, Catherine Simonet et Jacques-Jonas Ziegler.

Partager Partager

Alumni

26 avril 2018 à 17h

Rencontres à l’école

Ecole Camondo la Passerelle - 266 bd Raspail 75014 Paris.

Rencontres à l’école avec les architectes d’intérieur et designers Stéphanie Toulemonde (promotion 2016), Hugo Vince et Adèle Nourry, agence Atelier HA (promotion 2015), Blandine Cattani, Charlotte de Tonnac et Hugo Sauzay, agence Festen (promotion 2011), François-Xavier Fonbonnat (promotion 2006). Au programme : parcours et  partage d’expériences.

 

Partager Partager

Séminaire de recherche

Visuel

25 avril - 19h

Conférence de Victor Petit

Ecole Camondo la Passerelle - 266 bd Raspail 75014 Paris.

L’école invite Victor Petit pour une conférence intitulée « Pour un design du milieu commun ».

Victor Petit est enseignant vacataire en philosophie et en design et chercheur associé au Costech (Université de Technologie de Compiègne).

L’écodesign n’est pas (ou ne devrait pas être) une spécialité du design, puisqu’il en est l’essence même – son but, dirait Alain Findeli, est d’améliorer l’habitabilité du monde.

Mais il y a deux manières de comprendre l’écodesign, la première se contente de modifier nos techniques pour les rendre plus « écocompatibles », la seconde modifie notre relation aux techniques, c’est-à-dire notre mode de production et de consommation. Cette seconde voie, celle d’une écologie du milieu technique commun, est développée dans ce séminaire.

Partager Partager

Cycle de conférences

Jeudi 26 avril 2018 à 17h

Les Clefs pour entreprendre

Ecole Camondo la Passerelle - 266 bd Raspail 75014 Paris.

Table ronde avec les anciens diplômés de l’école  : partage d’expérience et de parcours professionnels, dans le cadre du cours électif « Les Clefs pour entreprendre » avec Stéphanie Toulemonde promotion 2016, Hugo Vince et Adèle Nourry agence Atelier HA promotion 2015, Lorraine Poirier promotion 2012, Charlotte de Tonnac et Hugo Sauzay agence Festen promotion 2011, Aline Spitzer (promotion 2009), François Xavier Fonbonnat promotion 2006.  (Programmation sous réserve de modification).

Partager Partager
Orientation non prise en charge

Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.