L’Architecte d’intérieur & designer conçoit nos espaces de vie pour aujourd’hui et pour demain.

Flèche pour faire apparaître le contenu
Le Chaudron, Le Sauvage

Visuel

actualite

10 et 11 septembre 2020

A la rentrée,  les 10 et 11 septembre le Chaudron, deux journées d’inspiration de l’école Camondo à Paris et à Toulon, sont dédiées à penser, construire, partager autour d’une thématique. Cette année : Comment co-habiter avec la part sauvage du monde.

L’anthropologie contemporaine a montré que pour nombre de civilisations, le monde n’est pas scindé par une discontinuité  entre domestique et sauvage. Les êtres à l’apparence animale ou végétale qui peuplent la forêt sont nos semblables: les membres d’une grande famille planétaire. La jungle est un jardin, habité et marqué par des méthodes discrètes sans distinction d’avec la nature.

 

Or depuis l’invention de la méthode scientifique moderne, la nature est devenue pour le monde occidental un objet d’observation descriptible, dont les rouages pourraient être démontés et les lois élucidées par la science. Tout sauvage aurait-il vocation à disparaître, domestiqué par la technique et la raison humaine ?

 

La crise épidémiologique, économique et sociale que nous venons de traverser confirme qu’il est opportun de mobiliser notre attention pour réinvestir cette distinction classique entre sauvage et civilisation, entre nature et culture. Penser les relations entre le projet humain et la part sauvage du monde, le concept de Virginie Maris, philosophe de l’environnement, nous invite à ne plus considérer la nature seulement comme un système de ressources à disposition des intérêts humains. Quelle place redonner au caractère non domestique de cette nature qui a constitué notre monde sensible, nos paysages, nos imaginaires, et dont notre humanité ne peut finalement être isolée ?

En vue d’une métamorphose nécessaire de nos comportements à l’échelle planétaire, l’architecture intérieure et le design comme projets d’habiter  peuvent contribuer à repenser et réinvestir nos relations avec cette part sauvage, ces écosystèmes dont l’équilibre nous préexiste.

Retrouvez la programmation 

 

 

Orientation non prise en charge

Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.