L’Architecte d’intérieur & designer conçoit nos espaces de vie pour aujourd’hui et pour demain.

Flèche pour faire apparaître le contenu
Ecole Camondo Concours d’entrée 2017-2018

Concours d'entrée école Camondo

22/05/2017

Les épreuves sur table du concours d’entrée à l’école Camondo se sont déroulées les samedi  13 et dimanche 14mai 2017. Découvrez les sujets.

 

 

Samedi 13 mai 2017
La pièce qui n’existe pas… encore

«Alain Bublex s’est plongé dans le rêve utopique de Peter Cook – membre du collectif d’architectes Archigram – qui conçut, en 1964, les plans d’une ville modulaire soutenue par une superstructure. Composée de cellules standardisées et interchangeables, offrant une place de choix à l’électroménager, cette cité avait pour vocation de se reconfigurer en fonction des besoins des habitants. Une ville en chantier permanent qui, repensée par Bublex, prend forme à travers des photographies retouchées. Le montage est évident, l’artiste joue avec l’ambiguïté entre réalité et fiction. À la place des cellules de Cook, des containers Algeco viennent se greffer à l’ossature d’un pavillon de lotissement ou de station balnéaire. L’architecture se fait hybride, la ville se construit par extension, modifiant sans cesse sa structure. Au loin, un hélicoptère transporte une cellule, la métamorphose se poursuit.»
Extrait du dossier de presse de l’exposition Alain Bublex à La Chambre – espace d’exposition
et de formation à l’image, 16 septembre au 13 novembre 2016, Strasbourg.

 

1- Volume : la pièce qui n’existe pas… encore (sur la base en carton)
À l’aide de papier (coupé, collé, coloré, perforé…) et du matériel que avez apporté, vous réaliserez un dispositif matérialisant votre pièce supplémentaire, celle qui vous manque, une pièce idéale et rêvée en dehors de toute contrainte matérielle . Une silhouette découpée devra donner une échelle à votre dispositif. Celui-ci devra tenir tout entier sur la base et dans la boîte en carton fournies, cette dernière devant demeurer intacte (la boîte doit être fermée une fois le volume placé à l’intérieur).
2- Croquis rapides de mémoire (sur une feuille A4)
A l’aide d’un outil unique et monochrome (stylo bille, crayon noir, feutre ou fusain, etc.) vous réaliserez de mémoire le croquis rapide de trois objets appartenant à votre pièce imaginaire, sur une unique feuille A4.

 

3- Dessins d’observation
Sur deux feuilles de papier A4, vous réaliserez au moins deux croquis : de votre volume (la pièce qui n’existe pas… encore) posé sur la table comme un objet et en choisissant soigneusement votre point de vue, de votre volume, vu depuis l’intérieur. Les outils sont laissés à votre choix.

 

4- Ecrit
En une page maximum (un recto), vous décrirez votre pièce supplémentaire, vous en justifierez la fonction et vous expliquerez comment vous l’avez traduite spatialement.

 

Dimanche 14 mai 2017
Les fenêtres

Celui qui regarde du dehors à travers la fenêtre ouverte ne voit jamais autant de choses que celui qui regarde une fenêtre fermée. Il n’est pas d’objet plus profond, plus mystérieux, plus fécond, plus ténébreux, plus éblouissant qu’une fenêtre éclairée d’une chandelle. Ce qu’on peut voir au soleil est toujours moins intéressant que ce qui se passe derrière une vitre. Dans ce trou noir ou lumineux vit la vie, rêve la vie, souffre la vie.
Charles Baudelaire (1821-1867), Petits poèmes en prose, 1869(extrait)

 

1- Volume (sur la base en carton)
À l’aide de papier (coupé, collé, coloré, perforé…) et du matériel que avez apporté, vous réaliserez un dispositif matérialisant un espace réel ou imaginaire, qui se trouve derrière une fenêtre de votre choix. Une silhouette découpée devra donner une échelle à votre dispositif. Celui-ci devra tenir tout
entier sur la base et dans la boîte en carton fournies, cette dernière devant demeurer intacte (la boîte doit être fermée une fois le volume placé à l’intérieur.
2- Croquis rapides de mémoire (sur une feuille A4)
A l’aide d’un outil unique et monochrome (stylo bille, crayon noir, feutre ou fusain, etc.) vous réaliserez de mémoire le croquis rapide de trois objets qui pourraient se trouver derrière la fenêtre, sur une unique feuille A4.

 

Derrière la fenêtre

 

3- Dessins d’observation
Sur deux feuilles de papier A4, vous réaliserez au moins deux croquis : de votre volume posé sur la table comme un objet et en choisissant soigneusement votre point de vue de votre volume, vu depuis l’intérieur. Les outils sont laissés à votre choix.
4- Ecrit
En une page maximum (un recto), vous décrirez, expliquerez et justifierez votre volume et la manière dont vous avez traduit spatialement ce qui se trouve derrière la fenêtre.

 

À lire également

Orientation non prise en charge

Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.