L’Architecte d’intérieur & designer conçoit nos espaces de vie pour aujourd’hui et pour demain.

Flèche pour faire apparaître le contenu
Design Parade Toulon 2017, Emmanuelle Simon reçoit le Prix Spécial du Public

Alumni

02/07/2017

Emmanuelle Simon reçoit le Prix spécial du Public de Design Parade Toulon, 2ème festival international d’architecture d’intérieur.

Avec son projet La Chambre sur l’eau, Emmanuelle Simon reçoit le Prix du Public. Autour d’une architecture centrale (un lit ilôt), les aménagements se déclinent dans des matières naturelles aux tons de sable et de terre baignées d’une lumière filtrée.  Les murs sont enduits d’argile, le sol fait de parquet clair, le ciel du lit de vagues de voilages blancs.  La plateforme centrale en bouleau évoque une barque. Elle est surmontée d’une structure en arche tressées de cordes de lin. Une  « chambre avec vue » tournée vers le paysage méditerranéen.

Emmnuelle Simon est née en 1988, Diplômée de l’école Camondo en architecture d’intérieur et design, après avoir collaboré avec Pierre Yovanovitch, Tristan Auer et Jean-Marie Massaud, elle fonde son propre studio sous son nom à Paris.

Le jury s’était réuni les 16 et 17 mars 2017 à l’Opéra de Toulon et avait sélectionné parmi près de 150 dossiers, les dix finalistes présentés à Toulon cet été. Parmi eux, le duo Emmanuelle Simon et le duo Mariam Bouchamane et Margot Cosyn, toutes trois diplômées de l’École Camondo.

En novembre 2016, la villa Noailles lançait l’appel à candidatures pour le concours Design Parade Toulon. Les jeunes candidats envoyaient au plus tard le 1er mars 2017 un projet d’aménagement et de décoration d’une pièce à vivre. Depuis 2016, la villa Noailles s’engage dans une nouvelle proposition à Toulon consacrée à l’architecture d’intérieur et à la décoration. Désormais, chaque été, elle organise Design Parade en deux volets : le premier à Toulon pour l’architecture d’intérieur, le second à Hyères pour le design.
À travers cette nouvelle proposition inédite en France, Design Parade permet d’aborder, au cours d’un long week‑end  tous les aspects des arts décoratifs dans la création contemporaine. Design Parade Toulon et Hyères ont pour ambition de découvrir, promouvoir et soutenir la jeune génération dans ces disciplines complémentaires et de présenter, aux professionnels et au public, des créateurs internationaux à travers des expositions et des conférences. Pour accompagner la jeune création, le festival aborde autant l’artisanat, les savoir-faire d’exception que l’industrie, notamment grâce au soutien de ses partenaires. Le festival est aussi l’occasion de parcourir le patrimoine de ces deux villes voisines qui offrent chacune une expression de la richesse architecturale et décorative du Var.

Les dix finalistes du concours seront invités à Toulon au moment du festival. Ils y réaliseront chacun leur projet adapté aux salles d’un bâtiment mis à leur disposition et enrichi par les aides des partenaires du festival. Le jury rencontrera les dix finalistes à Toulon, pendant le festival lors de rendez-vous individuels. A l’issue de ces rencontres, le jury décernera le Grand Prix Design Parade Toulon – Van Cleef & Arpels. Design Parade Toulon du 29 juin au 24 septembre 2017.

Emmanuelle Simon "La Chambre sur l'eau", Mariam Bouchamane et Margot Cosyn "Liseuse au bain"

À lire également

Orientation non prise en charge

Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.